Où vont les restes de Top Chef ?

À chaque émission Top Chef, le ventre crie famine rien qu'en observant le garde-manger prêt à déborder et la fournée d'assiettes dégainée. Une question se pose : où sont acheminés les restes des assiettes des candidats ?

Où vont les restes de Top Chef ?
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Alors que la douzième saison de Top Chef bat son plein, les estomacs sur pattes se questionnent, notamment sur le devenir des denrées périssables non utilisées. Il est certain qu'avec 150 à 200 kilogrammes de nourriture par épreuve ou 5000 repas sur la saison, le jury composé de quatre chefs ne peut tout consommer, aussi démesuré soit son appétit. Sublimer un poisson de la tête à la queue ou confectionner une assiette à partir d'épluchures : ces épreuves clés attestent en même temps d'un engouement non dissimulé pour la cuisine engagée, le zéro-déchet et l'anti-gaspillage. Quelle est donc la botte secrète de la production pour que rien ne finisse englouti par la poubelle ? Éléments de réponse ci-dessous.

Des brigades unies contre le gaspillage alimentaire

Depuis plusieurs saisons maintenant, la production s'est engagée à redistribuer les denrées du garde-manger (qui nous fait tous rêver) aux familles dans le besoin. Chaque semaine, les bénévoles de la Croix-Rouge, dont les locaux sont implantés à seulement 100 mètres de l’entrepôt, viennent récupérer les aliments soigneusement sélectionnés par l'équipe de la régie cuisine.

Et contrairement aux idées reçues, le staff de l'émission n'a le plaisir que d'humer les effluves des préparations culinaires, à défaut de pouvoir les déguster. Rendez-vous donc au self à l'heure du déjeuner !

Outre l'élan de solidarité, c'est dans le cadre de la compétition que les restes se voient parfois apprivoisés. Christophe Aribert et Yann Arthus-Bertrand, alors invités lors de Top Chef saison 11, avaient par exemple mis au défi les candidats en leur demandant de réaliser un mets d'exception à partir de carcasses, herbes fanées et même couenne de jambon. On se demande bien ce qui nous attend pour cette douzième saison sous le signe de l'audace et de la créativité. Affaire à suivre !