Les candidats de Top Chef connaissent-ils les épreuves à l'avance ?

Que savent réellement les candidats des épreuves de l'émission ? Connaissent-ils le contenu des épreuves au dernier instant ou ont-ils l'occasion d'y réfléchir à l'avance ?

Les candidats de Top Chef connaissent-ils les épreuves à l'avance ?
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Chaque année, Top Chef est une découverte de nouveaux talents avec de nouveaux invités, de nouvelles combinaisons de saveurs et enfin, des thèmes inédits qui nécessitent un niveau toujours plus élevé. On peut se demander si les candidats ont la même surprise que les téléspectateurs lors de l'annonce de leurs épreuves. Lors de conférences de presse, la production et l'animateur de l'émission Stéphane Rotenberg l'expliquent.

Tout n'est pas 100% improvisé

À chaque épreuve, les candidats font preuve de créativité, d'audace et de réactivité. Avant le tournage, ils reçoivent une liste avec les bases et les thèmes de la saison dans le désordre, sans savoir quand ces derniers vont tomber, si elles devront s'effectuer en brigade ou encore quel chef étoilé sera présent. C'est à eux de réfléchir de se décider et/ou de s'entrainer à l'avance. L'épreuve de la dernière chance est, quant à elle, toujours à 100% improvisée.

Une petite partie des épreuves cultes comme "le trompe-l'œil" ou "Qui peut battre Philippe Etchebest" se répètent chaque année ce qui laisse aux candidats le temps de se préparer. Dans certains cas, quand l'épreuve est particulièrement compliquée ou qu'elle nécessite un matériel spécifique, les candidats sont prévenus la veille pour le lendemain.

La finale est donc la seule épreuve totalement préparée par les candidats. Mais dans la globalité de l'émission, tout reste flou pour les chefs en devenir. L'adaptation et la surprise sont bel et bien au rendez-vous !