David Galienne : l'étoilé de Top Chef

David Gallienne, gagnant de la saison 11 de Top Chef, est à la tête du restaurant étoilé Le Jardin des Plumes à Giverny. Voici la biographie de ce cuisinier très actif sur Instagram, que les Normands peuvent également retrouver chaque semaine avec son foodtruck sur les marchés locaux.

David Galienne : l'étoilé de Top Chef
© Yvan Moreau

Si le grand public connaît David Gallienne comme le grand gagnant de la saison 11 de Top Chef, le jeune homme est avant tout le chef étoilé du Jardin des Plumes à Giverny. Voici la biographie de ce cuisinier talentueux et rigoureux, que les Normands ont la chance de retrouver régulièrement sur les marchés du coin.

La biographie de David Gallienne

David Gallienne est né le 4 octobre 1988 au Mans, dans la Sarthe. Il grandit à Condé-sur-Sarthe avec ses parents et découvre l'agriculture, la pêche et la cueillette aux côtés de son grand-père. Sa mère, experte comptable, l'initie également à la cuisine dès son plus jeune âge. Une véritable révélation pour le jeune garçon qui, dès l'âge de 12 ans, sait qu'il deviendra chef de cuisine. À 14 ans, David Gallienne débute une alternance pour préparer un BEP hôtellerie-restauration au CFA d'Alençon, avant d'obtenir son brevet professionnel.

En 2007, le jeune cuisinier termine vice-champion de France aux Olympiades des métiers puis décroche une place de commis la même année au Manoir du Lys, où il gravira progressivement les échelons pendant dix ans. En 2017, ils devient le chef exécutif du restaurant Origine, à Rouen.

Le Jardin des Plumes : le restaurant étoilé de David Gallienne

En marge de ces différentes expériences, David Gallienne rencontre en 2014 le chef étoilé de La Mare aux Oiseaux, Eric Guérin, lors d'un voyage au Japon dédié à la gastronomie nippone. Un lien très fort se crée entre les deux hommes, qui partagent une vision commune de la cuisine. Les deux chefs restent en contact et, en 2016, Eric Guérin propose à David Gallienne de devenir le chef du Jardin des Plumes, son second restaurant ouvert en 2012 à Giverny. Le jeune chef, estimant ne pas être prêt, refuse cette proposition, avant d'accepter en 2017. Depuis janvier 2020, David Gallienne est même devenu le propriétaire des lieux.

Entre temps, le chef étoilé a créé Picorette, un foodtruck proposant des plats étoilés à emporter, qui sillonne aujourd'hui les marchés normands des alentours. David Gallienne a également participé à la saison 11 de Top Chef, qu'il a remporté face à Adrien Cachot en finale.

La cuisine de voyage de David Gallienne

D'après ses propres dires, David Gallienne propose une "cuisine d'ici avec une inspiration d'ailleurs. Je jongle avec les produits de ma belle Normandie en puisant mes inspirations dans les voyages et la cuisine du monde." Le chef s'illustre également par une technique impeccable et des bases classiques, qui lui ont d'ailleurs valu, selon lui, la victoire dans Top Chef 2020.

Les recettes emblématiques de David Gallienne

Difficile pour David Gallienne d'évoquer ses recettes emblématiques. "Je ne laisse jamais trop longtemps un plat à ma carte et cela, par respect pour la saison. Et puis on se lasse de toujours faire la même chose", estime-t-il. Le chef a néanmoins marqué les esprits avec ses recettes présentées dans Top Chef, comme les gyozas "anti-gaspi". Pendant le confinement, le chef étoilé s'était également prêté au jeu du live sur les réseaux sociaux en proposant plusieurs recettes simples à réaliser à la maison, comme une papillote de poisson et bowl de quinoa.

L'Instagram vivant de David Gallienne

Depuis son passage dans Top Chef, David Gallienne est très actif sur les réseaux sociaux. Le cuisinier, qui compte plus de 50.000 abonnés sur Instagram, partage chaque jour des photos de ses dernières créations et de son magnifique restaurant normand. De temps à autre, David Gallienne dévoile un peu de son intimité avec des photos de ses deux enfants, nés de sa précédente union avec Marie. Dernièrement, le chef étoilé a présenté à ses followers son compagnon Aurélien.

Cuisiniers