Logan Depuydt, Top Chef artiste

Candidat de la saison 13 de Top Chef, Logan Depuydt est un chef cuisinier qui lie aisément art et gastronomie. Découvrez sa biographie.

Logan Depuydt, Top Chef artiste
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 12 juin 2022 à 12h26] Après Elliott, Renaud et Tania, Logan a quitté l’aventure Top Chef 2022 après quatre semaines de compétition. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeune chef, voici sa biographie.

Quel est le parcours de Logan Depuydt ?

Originaire d'Oudenburg, Logan Depuydt a grandi sur la côte belge, à Oostende, dans la brasserie de sa maman. Plus frondeur que scolaire, il préfère entreprendre des concours de taillage de légumes avec le commis plutôt que faire des maths et du français. C'est aussi dans la brasserie familiale qu'il rencontre Emily, sa future femme, qui y travaille comme serveuse saisonnière.

Dans la cuisine, Logan trouve le cadre et la rigueur dont il avait besoin : "Quand je fais mon boulot, je suis carré, très concentré ". Après avoir suivi une école hôtelière, il trouve des postes dans plusieurs restaurants de la côte (Vlass, le Petit Nice, L'Ostende Queen Palace). Mais la Wallonie manque à Emily, qui souhaite revenir dans sa région natale. Le jeune couple ouvrira son propre restaurant à Falaën, près de Namur, en 2014. Logan est par ailleurs chef consulting du restaurant des cafés Delahaut. Ce qui l'a décidé à participer à l'émission ? "Le challenge. Mes enfants voulaient absolument que je le fasse", raconte le chef, père de deux garçons. Il n'a pas fréquenté de maisons étoilées, mais ça n'est pas un problème : "Je n'ai pas de code, pas de cadre, c'est la liberté !" Très compétiteur, Logan voit en Top Chef un véritable tremplin et une expérience unique.

Où se trouve le restaurant de Logan Depuydt ?

Situé à 40 minutes de Lille, "Your Nature" est le dernier projet ambitieux du chef. Situé sur le Domaine du Bois de Fouage, en Belgique, cet établissement se fond dans la nature. L'ex-candidat de la brigade Paul Pairet est aussi la tête de L'Artiste, situé dans l'ancienne gare de Falaën, un joli village de Wallonie près de Namur. Logan y propose une cuisine bistronomique de saison. Pourquoi L'Artiste ? Il l'a baptisé ainsi en référence à un bistrot d'Ostende, Den Artiest, particulièrement cher à son cœur.

Quel est son type de cuisine ?

Le chef au look rock'n'roll aime composer des assiettes très travaillées, à base de produits nobles : turbot, ris de veau, canette, gibier… Le plat de sa carte à goûter absolument ? Les viandes maturées, et plus particulièrement le bœuf Txogitsu du pays Basque. Côté associations, Logan joue les anti-conformistes : au dessert, il n'hésite pas à surprendre avec du chou-fleur associé à de la vanille et du chocolat blanc. "Ma cuisine c'est l'opposé de moi, déclare-t-il. Moi, je suis brut, tatoué, speed, ma cuisine elle est raffinée, féminine." Résultat, le Gault & Millau lui accorde un 14/20 et deux toques.

Son Instagram

Des assiettes délicates, saturées de couleur, hyper graphiques : Logan s'éclate en cuisine et ça se voit. Sur son compte @logandepuydt, on trouve aussi quelques photos avec ses amis, des chefs mais aussi des clichés des coulisses de Top Chef. Bref, un Insta feel good, nature et décomplexé.

Autour du même sujet