Qu'est-ce que le garde-manger dans Top Chef ?

Pour réaliser leurs assiettes, les candidats de Top Chef ont accès à un énorme garde-manger rempli de fruits, légumes, et autres ingrédients du marché.

Qu'est-ce que le garde-manger dans Top Chef ?
© Féria Nekkache

Imaginez les plus belles étales de votre marché, réunies dans une seule et même pièce… Vous êtes dans le garde-manger de Top Chef. Tous les jours de tournage, les équipes de la production s'attèlent à le remplir pour permettre à chaque candidat d'avoir un maximum de choix pour créer leurs assiettes. Bien sûr, les produits ajoutés rentrent à chaque fois dans le thème de l'épreuve du jour et du chef invité. Mais alors est-ce Studio 89 Productions décident de tout le contenu ? Où vont les fruits et légumes non consommés ? Réponses.

Les candidats ont-ils le choix des produits du garde-manger ?

La réponse est oui. En effet, ils sont libres de demander telles huiles ou telles épices. La production de Top Chef est toujours à leur écoute et prend toutes les idées suggérées. Toutefois, ce qui sert à un candidat est à la disposition de tous les autres également. Gare à la stimulation de l'imagination de ces adversaires !

Où est situé le garde-manger ?

Il se trouve dans un coin, à l'arrière du grand plateau de Top Chef, ce qui explique que certains candidats courent lorsqu'ils veulent choisir les produits de leur recette. C'est une pièce d'une quinzaine de m2.

garde-manger-top-chef
© Féria Nekkache

Comment le gaspillage alimentaire est-il évité ?

Il y a beaucoup de variétés de produits mais les quantités sont calculés en fonction des quatre et huit assiettes réalisées par candidats lors d'une journée de tournage. "Il y a beaucoup de proposition de produits mais pas beaucoup du même à chaque fois." ajoute Romuald Graveleau, directeur de programme.

Où vont les restes du garde-manger ?

Mais alors, vous vous demandez sûrement où vont les produits périssables non utilisés ? "Avant qu'ils ne soient plus consommables, ils sont réimpactés et redistribués à la Croix Rouge avec qui nous sommes partenaires depuis la première saison." explique Romuald Graveleau. Cela représente entre 3 et 4 tonnes de denrées alimentaires distribuées sur l'ensemble d'une saison, une fierté soulignée par Studio 89 Productions. Pour rappel, les tournages durent en moyenne deux mois et demi.