Camille Delcroix : le Nord dans les veines

Révélé au grand public par l'émission Top Chef, l'ancien vainqueur de l'émission est aujourd'hui à la tête de son propre restaurant Bacôve, à Saint-Omer. Découvrez sa biographie.

Camille Delcroix : le Nord dans les veines
© M6/Top Chef

Que de chemin parcouru pour Camille Delcroix depuis sa victoire dans Top Chef en 2018. Le jeune cuisinier, un tant pressenti pour prendre la tête des cuisines du restaurant de Philippe Etchebest, a finalement pris son envol en ouvrant son tout premier restaurant, Bacôve, à Saint-Omer. Un retour aux sources pour Camille Delcroix, qui n'a de cesse de défendre le Nord et son terroir culinaire exceptionnel. Pour en savoir plus sur le chef, sa cuisine et son restaurant, découvrez sa biographie ci-dessous.

La biographie de Camille Delcroix

Camille Delcroix est né le 11 novembre 1989 à Saint-Saulve, dans le Nord et a grandi a quelques kilomètres de là, à Raismes. Si certains choisissent la cuisine comme une voix de garage, ce ne fut pas du tout le cas de Camille Delcroix, qui est tombé dans la marmite quand il était petit. Ses parents tenaient en effet une boucherie-charcuterie-traiteur à Anzin et son frère aîné, Pierre, était également un passionné. C'est donc très logiquement que Camille Delcroix passe son BEP puis son Bac Pro Cuisine à l'école hôtelière d'Orchies, avant de débuter sa formation professionnelle au restaurant Le Musigny à Valenciennes. Après trois ans, le jeune cuisinier intègre la brigade de Marc Meurin au restaurant étoilé Le Château de Beaulieu à Busnes, avant de se faire remarquer du grand public en participant à Top Chef en 2018. Camille Delcroix remporte d'ailleurs cette saison auprès de son chef de brigade Philippe Etchebest, en battant le désormais chef étoilé Victor Mercier.

Où se trouve le restaurant de Camille Delcroix ?

Mi-2021, près de trois ans après sa victoire dans Top Chef, Camille Delcroix dévoile dans une vidéo publié sur les réseaux sociaux qu'il s'apprête à ouvrir un restaurant avec sa femme Carla. Le chef et sa compagne expliquent que cet établissement, baptisé Bacôve, se situera en lieu et place du restaurant Le Cygne à Saint-Omer. En décembre 2021, le couple inaugure son restaurant, où "les cuisiniers [mais aussi Camille Delcroix] sont amenés à aller en salle pour présenter et servir des plats mais aussi donner des explications sur les producteurs. Par exemple, on a trouvé un producteur de quinoa dans les Flandres", explique Camille Delcroix, qui met un point d'honneur à défendre les producteurs locaux. "On a envie que les gens soient nos hôtes, comme à la maison. On veut qu'ils se sentent bien, faire quelque chose de simple comme nous."

Comment définir la cuisine de Camille Delcroix ?

Chez Bacôve, Camille et Carla Delcroix proposent "une cuisine gastronomique mais décomplexée. Le fil conducteur dans l'assiette est de valoriser les produits maraîchers", ainsi que le poisson du marais audomarois. "Rien n'est possible sans un produit frais dont le Chef connaît la qualité et qu'il a lui-même sélectionné auprès de producteurs respectueux de la nature à travers les régions de France. Au gré des saisons et de ce qu'elles offrent, les fruits et légumes viennent des maraîchers de la région de Saint-Omer, les poissons directement des pêcheurs des marais de Saint-Omer ou de la côte d'Opale voisine, la viande des meilleures terres d'élevage. Un cycle naturel qui se renouvelle sans cesse et qui offre ses variations, des circuits courts garants de la fraîcheur maximale pour composer une très belle partition gastronomique", précise le site du restaurant Bacôve.

Quelles sont les recettes emblématiques de Camille Delcroix ?

Dans l'émission Top Chef, Camille Delcroix s'est illustré par sa maîtrise des cuissons juste des des sauces. Chez Bacôve, chaque menu est une variation saisonnière colorée et savoureuse emplie de poésie et de créativité. Si la carte change régulièrement, il est tout de même possible de citer quelques exemples de plats phare comme la Saint-Jacques boulognaise-betteraves-haddock, la truite dAffringues, salsifis et sabayon noix ou encore la pintade d'Henoville, carottes de Tilques. Côté dessert, le chef mise sur les recettes des grands-mères du Nord comme la Tarte au sucre, yaourt maison et cassonade qui croustille sous la dent ou la Gaufre bruxelloise, merveilleux avec un confit de betterave. Des souvenirs d'enfance que Camille Delcroix refait vivre avec passion !

Où trouver les livres de Camille Delcroix ?

Depuis son passage dans Top Chef, Camille Delcroix a sorti deux livres de cuisine. Le premier, paru en 2019 et baptisé La popote du Nord : la cuisine ch'ti, avec des recettes familiales et faciles à réalisées, twistées avec une petite touche de modernité. En 2022, le chef publie son deuxième ouvrage, Viva la Plancha, dans lequel il dévoile ses meilleures recettes pour utiliser la plancha de l'entrée au dessert.

Quel est l'Instagram de Camille Delcroix ?

Si @camille.delcroixoff a remporté Top Chef 2018, il a surtout gagné le coeur des téléspectateurs grâce à sa personnalité populaire et enjouée. Aujourd'hui, le jeune cuisinier compte plus de 150.000 abonnés sur Instagram. Recettes, photo de son restaurant Bacôve, de ses plats mais aussi de sa famille... Camille Delcroix partage beaucoup avec ses followers, qui aiment visiblement suivre son évolution.

Cuisiniers