Les marques parlent aux lectrices

Du pré à l'assiette, les secrets d'une viande de qualité

D'où vient la viande que nous achetons ? Dans quelles conditions est-elle produite ? Ces questions sont légitimes quand on connaît l'impact que peut avoir l'alimentation sur notre santé, mais aussi sur l'environnement. Charal a très tôt mis en place des mesures visant à garantir la qualité de ses viandes. Son engagement se renforce un peu plus chaque jour.

Du pré à l'assiette, les secrets d'une viande de qualité
© Charal

Une viande 100 % française

Le saviez-vous ? 100 % des produits carnés Charal sont issus de fermes françaises. Pourquoi aller chercher ailleurs, quand on sait que notre viande est synonyme de qualité, qu'elle répond à des normes sanitaires rigoureuses et qu'elle est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération au sein d'exploitations réparties sur tout l'Hexagone ?

La marque no 1 de la viande en France a naturellement fait le choix d'un approvisionnement " bleu, blanc, rouge " dans nos régions, au cœur des bassins d'élevage réputés pour leur excellence et leur diversité.

Les filières, des garanties renforcées

Cette approche résolument locale a permis à Charal de nouer d'authentiques relations de confiance avec les éleveurs français. Dès 2001, l'entreprise agroalimentaire a souhaité aller plus loin en créant des filières qualité. L'idée ? Encourager des conduites d'élevage plus exigeantes et plus responsables. Aujourd'hui, 30 % des approvisionnements de la marque sont issus de filières spécifiques dont les filières estampillées bio, Audit Qualité, Herbo'pacte, et 10 000 éleveurs partenaires, contrôlés par des audits réguliers, en respectent les critères, qui vont bien au-delà de la Charte des bonnes pratiques d'élevage.

Illustration avec la gamme Élevé au pâturage

Charal continue d'innover pour une alimentation plus éthique et plus sociale. Sa nouvelle gamme Élevé au pâturage s'inscrit plus que jamais dans une démarche tournée vers le bien-être des animaux, la valeur de leur nourriture et la juste rémunération des éleveurs.

Les produits satisfaisant au cahier des charges d'Élevé au pâturage sont élaborés en collaboration avec 800 fermes associées. Signe particulier ? Les animaux passent au moins six mois par an au pâturage, ils mangent principalement de l'herbe. Une prime qualité récompense les efforts de ces exploitants. Résultat : une gamme complète de cinq références, à retrouver dès maintenant aux rayons boucherie et surgelés.