Faut-il conserver les œufs au frigo ou à température ambiante ? Des experts mettent fin au débat
Qui ne s'est pas déjà demandé où conserver les œufs ? Deux parties s'affrontent : les adeptes du frigo et les inconditionnels de la conservation à température ambiante. Qui a raison ?
Riches en protéines, minéraux, oligoéléments, peu caloriques, bon marché : les œufs ne manquent pas d'atouts pour notre santé et notre porte-monnaie ! Mais ce sont des produits périssables. Il faut respecter certaines bonnes pratiques pour éviter une intoxication alimentaire et les conserver le plus longtemps possible. On vous explique !
Règle d'or n°1 : conservez vos œufs toujours à cette température
Au frigo ou non, l'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l'alimentation (ANSES) recommande avant tout de conserver les œufs toujours à la même température afin d'éviter un phénomène de condensation d'eau à leur surface. Selon les scientifiques de l'ANSES, il ne serait pas nécessaire de conserver ses œufs au frigo SI ces derniers étaient stockés à température ambiante en magasin. Si vous décidez toutefois de les ranger dans votre réfrigérateur, il faudra alors les consommer rapidement après leur sortie. Il s'agit surtout d'éviter les variations de températures. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur vos étals de supermarché, les œufs ne sont pas au rayon frais, mais bien à température ambiante... hors de la chaîne du froid.
L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) indique, quant à elle, que la conservation des œufs au frigo permettrait de les conserver plus longtemps. Ce serait également le meilleur moyen de réduire le risque d'infection par Salmonella, notamment dans le cas d'une prolongation de la durée de conservation. Pour limiter les dangers biologiques, mieux vaut donc mettre ses œufs au frais en rentrant des courses, surtout en été.
Règle d'or n°2 : placez vos œufs à cet endroit de votre réfrigérateur
Pour se prémunir de la salmonellose, vous l'aurez compris, les œufs doivent être conservés à température constante. Même si les portes de frigo ont souvent un emplacement dédié, ce ne pas l'endroit idéal pour les conserver. Placez-les plutôt sur l'une des tablettes centrales, moins sensibles aux variations de température.
Règle d'or n°3 : ne faites pas ça avant de les stocker au frigo
En enlevant la cuticule, pellicule protectrice autour des œufs, le lavage favorise la migration des micro-organismes de l'extérieur de la coquille vers l'intérieur. Ce geste est donc à proscrire !
Maintenant que vous en savez plus sur la conservation des œufs, vous changerez (peut-être) vos habitudes. Quant à la conservation au frigo ou à température ambiante, la question est plutôt d'éviter les grosses variations de températures. Alors si vous stockez vos œufs au frais, il suffit de les consommer rapidement dès leur sortie du frigo.