VIDEO

Le bon geste pour conserver les pommes deux fois plus longtemps - nos grands-mères le faisaient déjà

Vous avez fait une razzia de pommes chez le primeur ? Voici le bon geste à adopter pour pouvoir les conserver plusieurs semaines. Vous avez sûrement déjà vu votre grand-mère faire ça...

Les pommes sont les fruits de conservation par excellence. Selon les variétés, elles peuvent se conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois. À condition de connaître la bonne méthode de conservation… En effet, si celles-ci sont mal stockées, leur dégradation peut aussi aller très vite. Et justement, la dernière fois que vous avez acheté ce lot de plusieurs kilos de pommes, vous en avez fait les frais. Parmi les pommes de votre carton, l'une d'elles était légèrement abîmée et inévitablement, elle a fini par pourrir. Résultat, la pourriture a gagné les pommes voisines et au bout de quelques jours, tout votre stock était ruiné. Vous qui aviez vanté les avantages économiques de l'achat en gros à vos amis, vous aviez l'air fin… D'ailleurs, ces derniers ne se sont pas privés de vous taquiner : "Alors, le maraîcher t'a pris pour une pomme ?" Vous étiez vert ! Pour éviter ce genre de déconvenue, il y a un petit réflexe à avoir. Il s'agit d'un geste bien connu de nos aïeux, qui permet de doubler la durée de conservation des pommes. On vous explique.

Pour une conservation optimale des pommes, il s'agit de prévenir le risque de contamination. Autrement dit, si l'une d'elles est pourrie dans le lot, il ne faut pas qu'elle soit en contact avec les autres. C'est là que nos grands-mères étaient plus malignes que nous : plutôt que de stocker les pommes en vrac, elles les emballaient individuellement avec du papier journal ! D'une part, celui-ci permet de garder les pommes au sec et de limiter ainsi l'apparition de pourriture et d'autre part, il permet d'écarter tout risque de contamination si jamais pourriture il y a. Mais ce n'est pas tout. Le lieu de conservation pèse aussi dans la balance. Le choix de l'endroit de stockage est très important. Celui-ci doit être frais, sombre et, si possible, pas trop humide. Un cellier ou une cave peu humide se présentent comme des options idéales. L'été et lors des épisodes plus chauds, vous pouvez aussi investir le bac à légumes de votre frigo, en prenant soin de placer les pommes à l'écart des autres fruits et légumes. Pourquoi ? Les pommes libèrent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation et vous risqueriez donc de gâter bêtement vos provisions.

Alors avant de jeter le journal de la semaine dernière, repensez à ce petit conseil de grand-mère. Mettez-le de côté, il pourrait bien vous servir pour conserver vos pommes deux fois plus longtemps. Promis, en appliquant tous ces conseils, vous ne serez plus jamais prise pour une pomme ! C'est parti pour une récolte savoureuse qui durera des semaines, voire des mois.