Œuf poché : cette technique japonaise est super simple – même pas besoin de casser l'œuf
Marre des œufs pochés ratés qui se dispersent dans l'eau ? On vous glisse la technique de cuisson japonaise simplissime pour obtenir la texture parfaite sans même casser l'œuf. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Un œuf poché parfait avec un jaune coulant et un blanc pris tient du miracle. Hélas, ce miracle n'arrive que très rarement dans votre cuisine… Vous avez beau essayer toutes les astuces possibles et imaginables (le coup du vinaigre blanc, le tourbillon dans l'eau de cuisson, etc.), rien n'y fait : l'œuf poché vous échappe. D'ailleurs, celui-ci vous échappe littéralement. Combien de fois s'est-il fait la malle dans l'eau ? Résultat, au lieu d'un œuf poché, vous vous retrouvez presque systématiquement avec un œuf complètement dispersé, qui se désagrège en filaments dans l'eau de cuisson. Rien de plus frustrant qu'un œuf poché qui tombe à l'eau. Bonne nouvelle ! On vous a déniché LA méthode de cuisson facile pour réussir un œuf poché parfait à tous les coups. Vous n'aurez pas à vous soucier des filaments de blanc d'œuf dans l'eau, car celui-ci cuira dans sa coquille !
L'œuf Onsen, la technique de cuisson japonaise qui va révolutionner vos brunchs
Onsen fait référence aux célèbres sources chaudes réparties à travers les îles du Japon. Celles-ci ont inspiré une recette bien connue au Japon : l'œuf Onsen. Il s'agit de le faire cuire dans sa coquille comme un œuf à la coque, mais à une température bien précise. Cette température permet d'obtenir un jaune coulant et un blanc pris extrêmement moelleux. L'aspect et la texture de l'œuf Onsen se rapproche davantage de l'œuf parfait, car le blanc reste très soyeux. Le tout, sans même avoir à casser l'œuf ! Voici comment procéder en trois étapes très simples avec les conseils de Mamiko, qui enseigne la cuisine japonaise à Paris.
- Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole. Éteignez le feu et ajoutez 200 ml d'eau froide.
- Plongez-y délicatement l'œuf et couvrez avec un couvercle. Laissez-le reposer dans l'eau pendant 15 min.
- Sortez l'œuf et laissez-le reposer 3 à 4 min à température ambiante. Puis, refroidissez-le dans un saladier d'eau froide.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir l'œuf dans un ramequin ! Le blanc et le jaune seront tous les deux ultra-crémeux. L'œuf Onsen est parfait pour accompagner du riz, des nouilles, mais aussi un toast avec quelques tranches d'avocat. Alors voilà, fini les désastres dans l'eau de cuisson, les blancs d'œufs dispersés et les tentatives ratées ! Imaginez : un jaune coulant parfaitement marié à un blanc d'œuf d'une texture incroyablement moelleuse, le tout sans même avoir à briser la coquille. C'est le miracle de la cuisine japonaise qui s'invite dans votre cuisine.