Selon un restaurateur breton, les bonnes crêperies indiquent toujours ceci à la carte
Comment repérer une bonne crêperie ? Le propriétaire de cette crêperie bretonne nous a soufflé l'indice qui ne trompe pas sur la carte !
Toutes les crêperies ne se valent pas. Dans les lieux très touristiques, on peut même dire que certains établissements ne méritent pas l'appellation "crêperie" : ingrédients surgelés, galettes cuites trop longtemps à l'avance, produits industriels… On est loin de l'authentique crêperie bretonne. Alors, comment repérer une bonne crêperie ? Que vous soyez en Bretagne ou non, il existe un moyen facile de reconnaitre une crêperie de bonne facture. Pour cela, il suffit de se pencher sur la carte d'un peu plus près. Selon Gurvan Le Put, copropriétaire de la crêperie Les Triagoz située à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor), voici ce qui doit tout de suite vous interpeller sur le menu.
Hormis les inconditionnelles galettes saucisse, complète ou à l'andouille de Guémené, il y a quelque chose qui figure naturellement à la carte des crêperies de qualité : la provenance des ingrédients. Que ce soit la saucisse bretonne artisanale, les oignons rosés de Roscoff, l'andouille de Guémené ou encore la farine de blé noir de Bretagne IGP, une bonne crêperie apportera systématiquement une précision sur l'origine de ses ingrédients. "La base de notre métier est de travailler avec les produits les plus frais et locaux possibles", insiste Gurvan Le Put, qui mentionne l'ensemble des fournisseurs et des producteurs qui collaborent avec sa crêperie sur la carte. "C'est important pour nous de mettre en avant ce qui fait la qualité de nos galettes", poursuit Gurvan Le Put. Et celui-ci en sait quelque chose, car en plus de gérer la crêperie, il est à la manœuvre en cuisine ! Pour lui, une crêperie qui ne fait pas du tout mention des producteurs ou, au moins, de l'origine des produits, cela peut être douteux… Si la carte n'indique pas d'élément spécifique sur les ingrédients utilisés, n'hésitez pas à vous renseigner pour en avoir le cœur net. Par exemple, assurez-vous que la farine de sarrasin est bel et bien bretonne !
Autre indice qui peut vous mettre la puce à l'oreille : la fameuse crêpe au sucre. "Une vraie crêperie propose des crêpes beurre-sucre et celles-ci sont faites avec du beurre salé !", rappelle Gurvan Le Put. À moins que vous ne souhaitiez refaire la scène des Bronzés font du ski avec le gérant de l'établissement, privilégiez toujours les crêperies qui proposent la véritable crêpe beurre-sucre à la carte. Il n'y a que cette recette qui fasse foi !