VIDEO

La phrase à ne jamais prononcer à table - nous sommes nombreux à la dire alors que c'est totalement déplacé

Ces experts des bonnes manières sont unanimes : il ne faut jamais prononcer cette phrase au restaurant ! Pourtant, nous sommes très nombreux à tomber dans le piège…

En matière d'étiquette et de bonnes manières, nous ne sommes pas les plus mal instruits. La gastronomie faisant partie intégrante de notre culture française, nous avons même plutôt tendance à très bien nous tenir à table. Pourtant, au restaurant, nous avons la fâcheuse habitude de prononcer cette phrase inappropriée, et ce, même lorsque nous sommes dans un cadre professionnel. C'est à n'y rien comprendre ! La dernière fois que vous êtes allé déjeuner avec vos clients, vous êtes justement tombé dans le piège. Alors que vous aviez fait un sans-faute jusqu'ici : tenue appropriée, respect du bon ordre des couverts, vous aviez même résisté à l'envie de leur souhaiter "bon appétit", sachant dorénavant que cette expression faisait référence à un aspect peu ragoûtant de la digestion. Hélas, juste avant de demander l'addition, tout a dérapé…

Tout le monde était sur le point d'achever son dessert ou en train de siroter son café. La discussion, qui portait sur un sujet professionnel, était toujours très animée. Mais vous arriviez à un stade critique : vous deviez absolument aller aux toilettes. Le problème, c'est que le sujet débattu vous concernait particulièrement. Alors, vous avez jugé bon de prévenir vos clients que vous deviez vous rendre aux toilettes. "Ainsi, ils sauront que je ne m'absente pas longtemps et que je pourrai reprendre le cours de la discussion avec eux rapidement", avez-vous pensé. Vous auriez mieux fait de garder ce détail pour vous… Myka Meier, la fondatrice de Beaumont Etiquette, un cabinet de conseil dédié aux bonnes manières, est catégorique sur ce point : "Ne dites jamais que vous allez aux toilettes", souligne l'experte au magazine Food & Wine.

Si vous devez vous absenter, excusez-vous, mais ne précisez pas où vous allez et encore moins pourquoi ! Même son de cloche chez Laurence Caracalla, auteure du livre Le savoir-vivre de la Parisienne, publié aux Éditions Grasset. Dans une interview accordée au Madame Figaro à propos des impairs à ne pas commettre à table, celle-ci explique qu'il vaut mieux éviter de se rendre aux toilettes durant un repas, mais que si urgence il y a, alors il faut simplement signaler à son hôte que l'on doit quitter la table quelques minutes en lui présentant nos plus plates excuses. La prochaine fois que vous aurez une envie pressante, vous y penserez. Eh oui, personne n'a envie d'entendre parler de toilettes à table...