VIDEO

Utiliser de l'eau chaude du robinet pour faire bouillir ses pâtes plus vite ? Très mauvaise idée – voici pourquoi

On vous explique pourquoi il ne faut jamais utiliser l'eau chaude du robinet dans vos recettes, même s'il s'agit simplement de faire cuire des pâtes dedans !

Cette semaine, votre bouilloire est tombée en rade. Vous étiez donc réduit à faire chauffer l'eau à la casserole pour la cuisson des pâtes, du riz, ainsi que pour préparer toutes vos boissons chaudes. Dans ce genre de situation, on pourrait être tenté d'utiliser directement l'eau chaude du robinet pour gagner du temps. Hélas, il s'agit là d'une très mauvaise idée ! Non seulement, vous ne gagnerez que très peu de temps, mais en plus, vous risqueriez de le regretter. On vous explique pourquoi.

Utiliser l'eau chaude de votre robinet pour la cuisine est fortement déconseillé. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, il y a quelque chose que vous avez sûrement déjà constaté : l'eau chaude est beaucoup plus susceptible de contenir du tartre que l'eau froide. Il suffit d'observer la robinetterie pour le voir, le côté de l'eau chaude est toujours plus entartré que celui de l'eau froide. L'eau du robinet est naturellement chargée en calcium et en magnésium, mais à haute température, ces sels minéraux ont tendance à se cristalliser et à former des résidus. Non seulement, vous risquez d'avoir des dépôts désagréables dans votre casserole de pâtes, mais en plus, cette eau calcaire risque de communiquer un mauvais goût à la cuisson. Ce n'est pas tout, boire de l'eau chaude du robinet est aussi déconseillé pour les éventuels risques sanitaires qu'elle peut occasionner. Comme l'explique le site eaudeparis.fr, l'eau chaude passe soit par un ballon, soit par un chauffe-eau. Seulement voilà, il se peut que l'eau y stagne depuis longtemps, favorisant ainsi le développement de microorganismes. Bien entendu, le chlore présent dans l'eau permet de vous protéger contre les contaminations, mais il s'agit tout de même de rester très vigilant. D'autant plus lorsqu'on sait que la solubilité du plomb, que l'on trouve encore dans de nombreux systèmes de canalisation, augmente avec la température… Vous l'aurez compris, il vaut toujours mieux privilégier l'eau froide au robinet, que ce soit pour se préparer un thé ou bien cuire des pâtes.

Et si vous êtes gêné par le goût chloré de l'eau du robinet, vous pouvez utiliser du charbon actif sous forme de bâtons ou de granulés, qui permet de capturer les impuretés et les mauvaises odeurs très facilement !

Entre les résidus de tartre, le mauvais goût potentiel, et les risques sanitaires, mieux vaut prendre quelques minutes de plus pour faire chauffer de l'eau froide. Alors, la prochaine fois que votre bouilloire fait des siennes, armez-vous d'un peu de patience et pensez à ajouter un couvercle sur votre casserole pour que l'ébullition arrive plus rapidement. Vous gagnerez un peu de temps et limiterez votre consommation d'énergie.