VIDEO

Crudités : voici ce qu'on devrait toujours faire avant de les manger (on n'y pense jamais)

Avant de croquer dans vos bâtonnets de carotte, concombre, chou-fleur cru et autres crudités, vous devriez toujours passer par cette étape. Voici pourquoi.

On a tendance à penser que les crudités sont saines par nature et qu'il suffit de croquer dedans pour pouvoir profiter de tous leurs bienfaits. Seulement voilà, on oublie une chose essentielle. Comme son nom l'indique, les crudités désignent tous les légumes destinés à être consommés crus. Mais qui dit cru, dit aussi potentiel développement de bactéries et donc, risques d'intoxication alimentaire. En effet, comme le rappelle judicieusement le magazine santé Allo Docteurs, les préparations froides comme les crudités sont toujours les plus à risques, car les bactéries ne sont pas tuées par la chaleur… De ce fait, il est primordial de nettoyer correctement tous les légumes destinés à être consommés crus. Et il ne s'agit pas simplement de les rincer sous un filet d'eau. On vous explique.

Vous le faites automatiquement pour la salade, mais étrangement, vous n'avez pas le réflexe de le faire pour les autres crudités. Pourtant, cette étape est essentielle pour pouvoir profiter des saveurs et des bienfaits de vos légumes crus ! Que vous envisagiez de croquer vos carottes en bâtonnets ou bien de les râper en salade, vous devez systématiquement passer par cette étape. Une fois que vous avez épluché et rincé soigneusement vos crudités à l'eau claire, il faut les plonger dans un bain d'eau vinaigrée. Pour un litre d'eau, Allo Docteurs recommande de compter 50 ml de vinaigre d'alcool à 6 °C, aussi appelé vinaigre blanc. Puis, laissez reposer le tout pendant environ cinq minutes. Enfin, rincez-les une nouvelle fois à l'eau claire pour éliminer les éventuelles impuretés ainsi que le goût du vinaigre. Séchez-les soigneusement à l'aide d'un torchon propre avant de les déguster.

Mais attention, même correctement nettoyées, il ne faut pas conserver les crudités trop longtemps : "25 % des toxi-infections alimentaires font suite à des repas faits maison contaminés ou conservés trop longtemps après fabrication", relèvent nos confrères du magazine Allo Docteurs. Une fois préparées, il faut consommer les crudités dans les 24 h tout au plus. Ce conseil vaut également pour les fruits consommés crus. Pensez-y la prochaine fois que vous préparez une salade de fruits maison !