VIDEO

Selon Laurent Mariotte, voici l'erreur qui abîme vos fraises – on la fait tous

On croit bien faire, mais finalement, c'est tout l'inverse – cette habitude est à bannir si vous ne voulez pas que vos fraises ramollissent et deviennent fades.

Enfin la saison des fraises ! Dès que celles-ci pointent le bout de leur nez sur les étals, vous courrez faire une razzia au marché. Rien ne peut plus vous réjouir que la perspective d'une bonne tarte aux fraises maison. Seulement voilà, lorsque vous entamez la préparation de votre fameuse tarte le lendemain, vous réalisez que vos fraises font grise mine. Vous en goûtez une pour en avoir le cœur net et là, c'est la douche froide : elles ont complètement ramolli ! Non seulement elles sont molles et farineuses, mais elles n'ont presque plus de goût. Vous constatez amèrement qu'elles étaient bien meilleures la veille… Mais alors, que s'est-il passé en l'espace de quelques heures seulement ? Vous êtes sûrement tombé dans le même piège que la plupart d'entre nous. Voici le réflexe à bannir pour éviter ce genre de déconvenue !

En général, lorsqu'on revient des courses avec des fraises, on s'empresse de les ranger au frigo pour éviter qu'elles s'abiment. Erreur classique ! C'est justement comme ça qu'elles risquent de se dégrader. En effet, comme l'explique Laurent Mariotte sur TF1, les fraises n'apprécient guère les coups de froid. "Ne mettez jamais vos fraises au réfrigérateur, mais gardez-les dans un endroit à température ambiante, car elles n'aiment pas le froid", insiste-t-il. Les fraises sont particulièrement sensibles aux variations de température et au frigo, elles ont tendance à ramollir très rapidement. Si vous les laissez trop longtemps au froid, elles deviendront fades et farineuses. Le mieux est de les conserver dans un endroit frais, mais pas trop, dans un cellier par exemple. Comme le rappelle Laurent Mariotte, les fraises doivent être consommées très rapidement : dans les 24, voire 48 heures après les avoir achetées au maximum. C'est le plus important : plus vous tardez, moins elles seront bonnes !

On évite donc de faire ses emplettes longtemps à l'avance et on essaye de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Si vous n'avez pas d'autre choix que de les acheter à l'avance, alors vous pouvez exceptionnellement les placer au réfrigérateur. Dans ce cas, privilégiez le bac à légumes, la zone la moins froide de votre frigo et pensez toujours à les sortir au moins une demi-heure avant de les consommer, conseille Laurent Mariotte.

Il ne vous reste plus qu'à adopter les bons réflexes pour préserver toute la fraîcheur de ces petits fruits rouges si délicats. Alors, prêt à faire le plein de fraises et à régaler vos papilles ?