VIDEO

Selon l'UFC-Que Choisir, ce condiment que l'on glisse dans nos salades est à éviter – voici pourquoi

Cette sauce qui condimente nos salades n'est pas si naturelle qu'elle en a l'air… L'association de consommateurs met en garde sur sa composition.

C'est la petite touche de douceur qui fait toute la différence dans nos salades. Cette sauce est aussi volontiers utilisée en finition sur une viande grillée ou pour accompagner une poêlée de légumes. Douce, crémeuse et acidulée en même temps, elle séduit le palais des petits comme des grands. D'ailleurs, on la préfère souvent à la sauce salade classique. Seulement voilà, malgré les apparences, ce condiment est loin d'être naturel. Selon l'UFC-Que Choisir, la plupart de ceux qui sont vendus dans le commerce appartiennent à la catégorie des produits ultra transformés…

On pourrait croire que c'est la "crème de la crème", hélas, c'est loin d'être le cas. Ce produit développé il y a une vingtaine d'années jouit de la réputation d'un emblème de la gastronomie italienne : le fameux vinaigre balsamique. De ce condiment de qualité découle un produit dérivé beaucoup moins glorieux… La crème balsamique, aussi appelée velours de vinaigre balsamique. En effet, comme l'explique l'UFC-Que Choisir, celui-ci est en réalité truffé d'additifs et ne contient que très peu de vinaigre. Sirop de glucose ou jus de raisin concentré, épaississants, tous ces ingrédients interdits dans le vinaigre balsamique IGP et AOP sont autorisés dans la crème de balsamique, car celle-ci ne répond pas au même cahier des charges. Certaines crèmes de balsamique contiennent même de l'E150d, un colorant peu recommandable, classé dans les additifs "à éviter" par l'association de consommateurs. Le comble dans cette histoire ? C'est que ce produit dérivé de piètre qualité est vendu plus cher que le vinaigre balsamique : "Ces ajouts font des crèmes balsamiques des aliments ultra transformés, moins qualitatifs que des vinaigres balsamiques IGP ou AOP (du moins ceux sans colorant caramel). Pourtant, leur prix est nettement plus élevé, ramené au litre", souligne l'enquête de l'UFC-Que Choisir.

Alors plutôt que d'y laisser son porte-monnaie et sa santé, l'association de consommateurs suggère de préparer sa propre crème de balsamique à partir d'un vinaigre balsamique de qualité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mélanger 50 cl de vinaigre balsamique avec une cuillère de sucre ou de miel et de laisser réduire le tout à feu doux pendant environ 30 min ou jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié. Puis, stoppez la cuisson et réservez. En refroidissant, votre crème développera une texture sirupeuse similaire à ce que l'on trouve dans le commerce. Vous nous en direz des nouvelles !