VIDEO

Tarte tomate-moutarde : l'astuce de ce chef la rend encore meilleure que celle de nos grands-mères

L'ancien gagnant de Top Chef Xavier Pincemin revisite l'incontournable tarte tomate-moutarde de nos grands-mères et ça déboite ! Il a un petit truc pour la rendre hyper rafraîchissante…

La tarte tomate-moutarde fait partie des classiques indétrônables. C'est la recette d'été facile qui fait mouche à tous les coups. Mais lorsque le soleil tape et que le thermomètre s'échauffe, il est vrai qu'on a un peu plus de mal à avaler une part de tarte chaude pour le déjeuner… Bonne nouvelle, dans sa dernière vidéo Youtube, l'ex-Top Chef Xavier Pincemin dévoile sa combine pour la rendre encore plus estivale et rafraîchissante ! Il est bien possible que sa variante de la tarte tomate-moutarde pourrait bien concurrencer celle de votre grand-mère (oui, vraiment).

Ce que l'on aime dans cette recette, c'est sa simplicité déconcertante : il suffit d'assembler une pâte feuilletée avec une fine couche de moutarde, des tomates en rondelles, de glisser le tout au four quelques minutes et le tour est joué. C'est un véritable jeu d'enfants et le résultat n'en est pas moins délicieux. En bouche, on se délecte du contraste entre le croustillant de la pâte feuilletée et le juteux des tomates chaudes. C'est très gourmand, mais il est vrai que cela manque un peu de fraîcheur, surtout par temps chaud. Alors, pour que celle-ci soit aussi au rendez-vous, le chef ajoute une troisième couche… de tomates crues ! Il commence par garnir la pâte feuilletée (préalablement piquée) de manière classique avec un mélange de moutarde pour le piquant et une touche de miel pour la douceur. Puis, il dépose une première couche de tomates émondées et finement tranchées, il saupoudre le tout d'origan séché, de romarin et il enfourne 12 min à 200 °C. Après la cuisson, il laisse tiédir quelques minutes et il dépose une dernière couche de rondelles de tomates émondées crues sur le dessus, comme un carpaccio !

Ce mélange cru-cuit-chaud-froid rafraîchit l'ensemble et apporte une saveur de tomate éclatante au plat. Mais ce n'est pas tout, le chef a encore une botte secrète ! Juste avant de servir, il assaisonne la tarte avec un filet d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel, quelques tours de poivre du moulin et… les zestes d'une orange ! Un agrume qui se marie à merveille avec la tomate selon le chef. Frisson des papilles garanti !