VIDEO

Comme un flan pâtissier, mais beaucoup plus léger – cette version sans lait imite parfaitement la recette traditionnelle

Le crémeux et le doux parfum vanillé d'un flan sans produit laitier ? Oui, c'est possible et c'est plus facile à obtenir que vous ne le pensez. Découvrez la recette géniale du flan 100 % végétal !

Chaque fois que vous passez devant une boulangerie, vous repartez avec une part de flan. Un plaisir que vous payez au prix fort : comme toutes les pâtisseries et entremets à base de lait, vous avez du mal à digérer le flan… Mais c'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas résister à sa texture légèrement tremblotante et infiniment crémeuse. Et si on vous dit que vous pouvez reproduire cet aspect-là sans produit laitier ? Sur la salivante page Instagram @thesocialkidstudio, les photographes Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi ont partagé une épatante recette de flan sans lait ni produit laitier. Le verdict ? "Un régal !", s'exclame une internaute en commentaire. C'est onctueux, crémeux, mais c'est aussi plus léger que le flan (surtout pour la digestion). Alors, on essaye ?

Les ingrédients pour réaliser le flan sans lait

Ici, le lait de vache n'est pas remplacé par une boisson végétale. Pour reproduire la texture crémeuse du flan, le couple utilise du yaourt de coco ! Parmi tous les substituts de yaourt végétaux qui existent, c'est sûrement celui dont la texture est la plus réussie : on retrouve la consistance ferme et onctueuse d'un vrai yaourt sans tomber dans le côté trop liquide. Mais ce n'est pas tout, il y a un autre ingrédient secret… la compote ! Celle-ci apporte beaucoup de légèreté et permet de sucrer le flan de manière équilibrée.

  • 800 g de yaourt de coco
  • 90 g de fécule de maïs tamisée
  • 150 g de compote de votre choix (pommes, poires, etc.)
  • 3 cas de sucre
  • 1 gousse de vanille

Les étapes pour réaliser le flan sans lait

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un moule rond de 15 cm de diamètre. C'est le format optimal pour que le flan soit bien épais.

  1. Préchauffez le four à 180 °C.

2. Dans un saladier, mélangez le yaourt de coco avec la compote à l'aide d'un fouet. Incorporez ensuite la fécule de maïs tamisée, le sucre et les graines de vanille.

3. Versez l'appareil dans votre moule chemisé de papier sulfurisé (ou beurré) et enfournez pour 40 min de cuisson.

Laissez complètement refroidir puis placez au réfrigérateur pour 1 h minimum. Voilà le dessert idéal pour conclure une journée pluvieuse !