Pour un cake bien gonflé et aussi beau qu'en pâtisserie, il y a un petit truc à connaître - ça fonctionne toujours
Pour préparer un cake bien gonflé et qui en jette, il y a un ingrédient à ajouter à la préparation. Votre gâteau sera aussi beau que ceux dans les vitrines des pâtisseries !
Amateurs de délices sucrés ou salés, vous salivez devant un cake moelleux et bien gonflé ? Pourtant, une fois sorti du four, c'est la catastrophe : votre gâteau s'est creusé au milieu. Pire encore, il n'a pas du tout monté ! Et voilà, votre petit plaisir que vous réserviez pour le dessert ou le goûter… est complètement gâché. Heureusement, cette astuce vous garantit un cake parfaitement moelleux... en utilisant simplement un ingrédient que vous avez déjà dans votre réfrigérateur !
Mais d'abord, pourquoi votre cake refuse-t-il de gonfler comme vous l'espériez ? Des erreurs, faciles à éviter, peuvent venir saboter vos efforts. À commencer par la levure chimique : si elle est intégrée en quantité insuffisante, votre cake restera désespérément plat. Cela vaut aussi pour les autres ingrédients. Eh oui, un excès ou un manque de farine ou de liquide, peut ruiner la levée. La température du four joue aussi un rôle crucial, s'il est trop chaud ou mal préchauffé, c'est l'échec assuré. On le sait, c'est difficile de résister à la tentation de jeter un coup d'œil dans votre four. Mais ici, la curiosité est un vilain défaut : ouvrir la porte trop souvent pour contempler votre gâteau monter à la cuisson peut le faire retomber comme un soufflé ! Préparer un cake parfait ne tient pas au hasard : il existe une astuce pour être sûr de réussir votre gâteau à tous les coups.
C'est sur la plateforme TikTok que "Léa cuisine" partage son secret en vidéo pour faire gonfler un cake comme un chef. Et vous le verrez, tout se passe juste avant la cuisson. Après avoir réuni et mélangé tous les ingrédients nécessaires à votre recette, versez votre pâte dans un moule adéquat. Et pour être sûr d'obtenir un beau cake bien gonflé, il vous suffit d'ajouter... du beurre ! Pour ce faire, découpez des petits morceaux que vous disposerez à la surface du gâteau, en formant une ligne au centre, avant la cuisson. Vous n'êtes pas obligé de déduire cette quantité de beurre de votre recette, En effet, il s'agit seulement d'ajouter une petite dose de beurre pour obtenir une levée homogène et sans fissures. Il vous suffira ensuite d'enfourner et de laisser la magie opérer. Il est temps de dire adieu aux cakes cabossés ou raplaplas ! Avec cette technique, vous êtes sûr de déguster un cake aussi moelleux qu'aérien, à chaque bouchée.
"Testé et validé" peut-on voir dans les commentaires. Alors que diriez-vous de vous laisser tenter par un délicieux cake pour votre prochain goûter ?