Avant de servir votre melon, suivez ce conseil de maraîcher – il aura beaucoup plus de goût
Vous avez prévu de servir du melon en entrée ? Suivez le conseil d'un maraîcher avant de le couper en quartiers. Cela fera toute la différence au niveau de la saveur.
Dans la famille des cucurbitacées, le melon se distingue ! Sucré et juteux, il embaume nos paniers tout au long de l'été, sa pleine saison allant de juin à septembre. Le melon charentais jaune, le plus courant sur les étals, se reconnaît à sa forme ronde, à son écorce fine (lisse ou brodée) et à ses stries vertes plus ou moins prononcées.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Comment reconnaître un bon melon ? Pour ne pas se tromper, il est essentiel de prêter attention à plusieurs indices. D'abord, la couleur de sa peau : elle doit être nette et bien marquée. À maturité, sa teinte vert clair prend une légère teinte jaune. Ensuite, le pédoncule : il doit se craqueler et commencer à se détacher. Enfin, le poids : un melon lourd est généralement plus sucré. Méfiez-vous en revanche des melons trop mous ou très odorants, car ils sont souvent trop mûrs.
Choisir un melon à point, c'est une chose. Mais savoir le sublimer dans l'assiette, c'est encore mieux. Les idées ne manquent pas. En entrée, il peut être découpé en quartiers et servi avec une chiffonnade de jambon de Parme. Dans un taboulé frais, il peut être taillé en billes et mélangé avec de la feta, des tomates cerises et du basilic. Ou encore, dans une salade de fruits, coupé en petits dés avec des framboises, des raisins et du kiwi. Le melon supporte même quelques minutes à la poêle, en tranches épaisses : agrémenté d'un trait de miel, de badiane et de poivre de Penja, il offre un étonnant accord sucré-salé avec un magret de canard.
Lorsqu'on consomme le melon cru, il ne faut surtout pas oublier une étape essentielle avant de le servir. Interrogés par Stéphane Cosme pour l'émission "On va déguster", diffusée chaque dimanche sur France Inter, Jean-Pierre Duez, exploitant de melons dans l'Hérault, et son responsable de récolte partagent leur astuce pour révéler toutes les saveurs du melon : le placer une demi-heure au réfrigérateur avant dégustation. "Il va dégager encore plus ses arômes en rencontrant le palais", expliquent-ils. Un bon conseil de maraîcher à retenir !