VIDEO

La sauce tartare de Philippe Etchebest est prête en 5 minutes – elle est bien meilleure que celle en pot

"Vous êtes prêts ? Attention, ça va aller très vite !" – Philippe Etchebest vous explique comment préparer la vraie sauce tartare en deux tours de main. On parie que vous n'allez pas regretter la version du commerce !

On a tendance à l'acheter déjà toute faite, pourtant, cette sauce est vraiment simplissime à préparer ! Non seulement la sauce tartare maison est bien meilleure au goût, mais elle permet aussi d'éviter les conservateurs et autres additifs qui se cachent dans le pot, sans compter la dose – bien souvent excessive – de sel…. Elle est parfaite pour accompagner vos poissons et viandes froides (fish and chips, saumon fumé, tataki de bœuf, etc.), mais aussi vos crevettes, bulots et autres crustacés, commente le chef dans sa vidéo Youtube. Il vous explique comment préparer la vraie sauce tartare, le condiment idéal pour l'été !

Les ingrédients de la sauce tartare maison de Philippe Etchebest

La question se pose toujours pour savoir si cet ingrédient entre dans la composition de cette sauce. Le chef a choisi son camp : oui, il met de la moutarde dans sa sauce tartare ! "C'est comme ça que je l'aime !", s'exclame-t-il dans sa vidéo. Celle-ci apporte un peu plus de peps ! Voici les quantités nécessaires pour servir 4 personnes.

  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • 1 petit bouquet de persil
  • 15 g d'estragon frais
  • 15 g de ciboulette
  • 40 g de câpres
  • 60 g de cornichons

Pour la mayonnaise :

  • 2 jaunes d'œufs
  • 15 g de moutarde de Dijon
  • 2 cac de vinaigre de Xérès ou vinaigre de vin rouge 
  • Sel, poivre

La préparation de la sauce tartare maison de Philippe Etchebest

Côté matériel, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un couteau bien aiguisé, d'un saladier, d'un fouet et d'un peu d'huile de coude !

  1. Lavez toutes les herbes, séchez-les soigneusement et hachez-les finement. Réservez dans un ramequin. Faites de même avec les câpres et les cornichons. Ces derniers vont apporter de l'acidité et un peu de matière à la sauce.

2. Montez la mayonnaise : placez les jaunes d'œuf dans le saladier, ajoutez la moutarde, le vinaigre, une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et fouettez en incorporant l'huile petit à petit. "Pour réussir la mayonnaise, attention à ne pas mettre une grosse quantité d'huile d'un seul coup", met en garde le chef. Versez-la en filets de manière progressive, sans jamais cesser de fouetter. Lorsque celle-ci est montée, terminez en fouettant vigoureusement pour "serrer" votre mayonnaise.

3. Goûtez pour ajuster éventuellement l'assaisonnement puis incorporez les herbes, les câpres et les cornichons et hachés.

C'est déjà prêt ! Cette sauce tartare se conserve maximum 24 h au frigo, à condition qu'elle soit bien filmée au contact.