Cet ingrédient qui finit toujours à la poubelle rend les légumes secs plus digestes – ce serait dommage de le jeter
Vous peinez à digérer les légumes secs ? Ce résidu alimentaire que vous jetez systématiquement devrait réconcilier vos intestins avec…
Depuis quelques années, les légumes secs ont de nouveau la cote. Entre le houmous, la salade de lentilles et les steaks végétaux aux haricots rouges, ils ont semé leurs petites graines dans les assiettes healthy. Les recommandations du site Manger Bouger, en lien avec le Programme national nutrition santé, encourage même à en consommer au moins 2 fois par semaine du fait de leur richesse naturelle en fibres et en protéines.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Seulement voilà, chez vous, ils ne passent pas. À chaque fois qu'il croise l'ombre d'une légumineuse dans ses tuyaux, votre intestin se rebelle en vous infligeant ballonnements et autres joyeusetés digestives. Si bien qu'après plusieurs tentatives, vous avez fini par vous résigner : tant pis pour le cassoulet et le petit salé, vous préférez laisser lentilles et haricots en stand-by dans le placard que finir encore une fois avec le ventre gonflé comme un ballon de baudruche. Il existe pourtant des astuces pour améliorer leur tolérance digestive. À commencer par le prétrempage, qui attendrit les fibres de bon nombre de légumes secs coriaces comme les mogettes ou les pois chiches. Facile, il suffit de les immerger dans un grand volume d'eau durant 12 heures avant de les cuire. Mais on peut encore aller plus loin…
Vous avez une boule de mozzarella au frigo ? Parfait. Vous voyez le liquide dans lequel elle baigne ? Ne le jetez surtout pas. Vous tenez là le remède à tous vos maux. Cette substance trouble qu'on appelle "petit-lait", à l'aspect bien peu ragoûtant au demeurant, regorge de ferments lactiques. Ceux-ci pourraient s'attaquer aux particules indigestes de nos légumineuses, comme rapporté dans l'ex-magazine de France 5 Samedi à tout prix.
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire lorsque vous préparerez votre prochain ragoût de légumes secs. Ouvrez votre sachet de mozza la veille au soir et récupérez son jus pour y faire tremper vos légumineuses. Prévoyez dans la foulée une pizza ou une salade de tomates au dîner, histoire d'écouler votre petite pâte filée, et laissez la nuit faire son œuvre. Vos intestins vous diront merci.