VIDEO

Le coup du filet – la ruse des supermarchés pour nous faire acheter plus d'oranges (et ça marche)

Les filets qui enveloppent vos oranges ne sont pas choisis par hasard. Ils sont stratégiquement pensés pour vous taper dans l'œil et vous faire craquer… Et le pire, c'est que ça fonctionne !

Voilà encore une combine des commerçants pour nous attirer dans leurs filets. Cela pourrait ressembler à un mauvais jeu de mots et pourtant, c'est bien vrai. Vous êtes même sûrement déjà tombé dans le piège sans le savoir : alors que vous étiez parti pour acheter deux ou trois oranges pour faire un jus, vous voilà en train d'acheter un filet d'un kilo… Pourquoi ? "Celles en filet étaient plus belles !", avez-vous rétorqué à votre conjoint en revenant des courses. En réalité, elles n'étaient pas plus belles que les autres, elles vous ont simplement paru plus alléchantes sur le moment. On vous explique.

Vous l'avez probablement déjà remarqué : les filets d'oranges sont rouges. Ils ne sont pas jaunes ou verts comme ceux des citrons, ils sont rouges pétants. Pas de quoi défrayer la chronique jusqu'ici, nous répondrez-vous. Eh bien, figurez-vous que c'est certainement ce détail sans importance qui vous a fait craquer pour le filet d'un kilo, plutôt que les trois oranges que vous aviez raisonnablement prévues d'acheter au départ. En effet, le coup du filet est une technique bien rodée des commerçants pour faire paraître les oranges plus belles. Le rouge du filet fait ressortir leur teinte orange et visuellement, elles vous paraissent ainsi plus mûres et plus éclatantes que leurs voisines vendues à l'unité. Idem pour les clémentines et mandarines, elles vous apparaissent tout de suite plus attrayantes avec le contraste du rouge sur leur peau. Vous qui pensiez avoir sélectionné les plus beaux agrumes, vous avez en fait été trompé par un biais visuel. Et c'est la même ruse pour les citrons ! 

Si les citrons jaunes sont placés dans des filets jaunes et les citrons verts dans des filets verts, c'est pour mieux vous appâter. Essayez de glisser des citrons jaunes dans un filet rouge, vous verrez tout de suite la différence : ils vous paraîtront orangés et beaucoup moins attrayants ! C'est un détail, mais comme vous le savez déjà, le diable se cache toujours dans les détails… Tous les moyens sont bons pour nous faire dépenser plus !