VIDEO

Clafoutis aux cerises : avec ou sans noyaux – Laurent Mariotte tranche le débat une fois pour toutes

Faut-il, oui ou non, laisser les noyaux de cerises dans le clafoutis ? Laurent Mariotte vous livre la réponse ici ! Eh non, ce n'est pas juste une histoire de texture...

Pour profiter de la courte saison des cerises, de fin mai à la mi-juillet, rien de tel qu'un bon clafoutis maison. Un entremets facile et gourmand, qui met tout le monde d'accord à table… sauf lorsqu'il s'agit de trancher la question fatidique : le clafoutis, c'est avec ou sans les noyaux de cerises ? Au cœur de ce débat, deux camps s'affrontent sans relâche : il y a ceux qui sont pour les noyaux, avançant que ces derniers confèrent une saveur incomparable au clafoutis – généralement ceux qui cuisinent et qui se passeraient bien de la corvée du dénoyautage – et ceux qui sont contre les noyaux, déplorant une texture désagréable en bouche. Pour trancher ce débat, Laurent Mariotte a fait appel aux lumières d'un chef historique : Paul Bocuse. Et sur ce sujet, ce dernier était sans appel : les puristes ne font le clafoutis que de cette manière.

"En ce qui conserve le noyau, monsieur Paul Bocuse ne jurait que par la tradition", se remémore Laurent Mariotte dans sa vidéo Youtube. On conserve le noyau donc ! Voilà déjà une corvée de moins à faire en cuisine. Il est vrai que le dénoyautage est assez chronophage et contraignant, mais selon Laurent Mariotte, ce n'est pas la raison principale qui devrait vous pousser à conserver les noyaux dans le clafoutis : "Ce n'est pas simplement pour faire une économie de gestes, c'est aussi pour renforcer le petit arôme de noisette et d'amande qui est contenu dans le noyau", poursuit l'animateur. Un arôme très gourmand qui va se diffuser pendant la cuisson et parfumer l'appareil du clafoutis. En retirant les noyaux des cerises, on se priverait donc de ce parfum unique, qui fait toute la différence à la dégustation.

Mais ce n'est pas tout. Comme le souligne Laurent Mariotte, une fois dénoyautées, les cerises libèrent du jus durant la cuisson. Un jus qui risque de liquéfier l'appareil et de noyer votre clafoutis… Encore un argument qui pèse dans la balance ! Alors, finalement, dans quel camp êtes-vous ? Qu'elle que soit la réponse, l'important est de savourer ce dessert emblématique de l'été à votre manière !