VIDEO

Restaurant : voici l'indice le plus évident pour repérer un piège à touristes

Les chefs sont unanimes, c'est LE marqueur principal pour démasquer un restaurant attrape-touristes. Voici comment éviter de tomber dans le piège pendant les vacances !

Foodie avéré ou non, nous sommes tous déjà tombés dans le piège au moins une fois. En vacances, après une longue journée à arpenter les sentiers de randonnée ou à affronter les vagues, la fatigue et la faim se font sentir. On a alors tendance à s'arrêter dans le premier restaurant qui se présente, sans même avoir étudié la carte. Hélas, c'est seulement une fois à table que l'on réalise notre erreur : les prix sont bien trop élevés pour la qualité proposée dans l'assiette. Les attrape-touristes le savent bien et ils profitent de notre faiblesse. En effet, comme l'expliquent ces chefs, ils ont même une stratégie bien rodée pour nous faire craquer. Et le pire, c'est que ça fonctionne… On vous glisse l'indice facile à repérer pour éviter de tomber dans le panneau. 

Si cela vous paraît trop beau, c'est probablement qu'il y a anguille sous roche. Le serveur vous accueille avec un peu trop d'entrain ? Il vous promet une remise sur le menu ? Fuyez ! Un bon restaurant ne vous fera jamais de courbettes pour que vous passiez la porte de son établissement. En revanche, c'est exactement l'approche qu'adoptent les pièges à touristes. Ces derniers tentent d'attirer les clients de manière très peu subtile. Si, par exemple, vous vous faites alpaguer par le serveur alors que vous lisez le menu à l'entrée, prenez vos jambes à votre cou. Mais tous n'adoptent pas cette stratégie, certains se montrent plus discrets : ils attendent sagement que le piège se referme de lui-même sur les touristes en proie à la faim.

Pour éviter de tomber dans leurs filets, il faut s'intéresser à la carte : "J'évite tous les endroits sur les 'sentier battus' où les menus sont traduits en plusieurs langues devant le restaurant", confie Jared Hucks, chef et propriétaire du restaurant The Alden à Atlanta, interrogé par le Huffington Post. Et si, en plus, celui-ci est plastifié et qu'il affiche des photos des plats, c'est encore plus red flag, ajoute Piero Premoli, un autre chef interrogé par nos confrères. Voilà qui vous épargnera déjà quelques mésaventures culinaires en vacances !