VIDEO

"Poubelle direct" – si votre œuf présente cet aspect-là, jetez-le immédiatement

Comment savoir si un œuf est périmé ? Selon cette cuisinière, voici le signe qui doit tout de suite vous alerter. Non, ce n'est pas la technique du plongeon dans l'eau.

Vous l'avez sûrement remarqué. Sur les boîtes d'œufs que vous achetez, une date est indiquée. Celle-ci est généralement fixée 28 jours après la date de ponte. Il s'agit de la DRC, la date de consommation recommandée. Oui, recommandée, car comme l'expliquent nos confrères du magazine santé Allo Docteurs, on peut encore manger les œufs après cette date. En principe, ces derniers restent consommables dans les trois à cinq semaines après l'achat, à condition de les conserver au réfrigérateur. Mais à partir du moment où l'on dépasse la DRC, il s'agit tout de même de faire preuve de prudence. Et justement, lorsque vous cassez l'œuf, il y a un indice qui doit tout de suite vous alerter.

Pour vérifier que l'œuf est encore bon, certains ont recours à une astuce grand-mère : le fameux test de l'eau. On plonge l'œuf dans un récipient rempli d'eau et on regarde comment il réagit. Si celui-ci remonte à la surface et qu'il flotte, il n'y a pas de doute, il n'est plus bon. En revanche, s'il coule au fond du récipient, c'est qu'a priori, il est encore consommable. Quand bien même ce test est assez efficace, il est loin d'être infaillible… En effet, comme l'explique la cheffe cuisinière Solène Gallard au Parisien, il arrive parfois que l'œuf passe le test, mais qu'on ait une mauvaise surprise en l'ouvrant. Si en cassant l'œuf, vous découvrez que le blanc n'est plus gluant, mais liquide et que le jaune ne forme plus une masse cohérente, "Poubelle direct", tranche-t-elle aussitôt. Idem si vous remarquez que le jaune est décoloré ou que la coquille est visqueuse, c'est mauvais signe.

Enfin, et c'est sûrement l'indice le plus probant, si l'œuf dégage une odeur étrange, c'est qu'il n'est plus bon ! Odeur, texture, couleur, dès l'œuf présente un aspect inhabituel, ne prenez pas de risque inutile, jetez-le.

Nota bene : lorsque vous consommez un œuf après sa date de consommation recommandée, préférez la cuisson bien cuite, en omelette, que l'œuf à la coque ou mollet par exemple.