"C'est un peu malpoli" – la question récurrente que les serveurs en ont marre d'entendre
C'est un malentendu fréquent entre les clients et les serveurs – voilà pourquoi il est temps d'arrêter de faire cette demande au restaurant.
Ce soir, vous avez prévu de retrouver vos amis dans un nouveau restaurant en ville, le lieu incontournable dont tout le monde parle. Pour être certain d'obtenir la meilleure table, avec la plus belle vue et l'angle le plus instagrammable, vous avez réservé plusieurs semaines à l'avance. Et ça a payé : le responsable vous a installé dans l'un des plus beaux endroits du restaurant. Seul bémol, vous êtes un peu serrés à cette table avec vos cinq amis. "Ce n'est pas grave, on va se serrer", vous dit l'un d'eux pour vous rassurer. Vous hochez la tête, mais votre esprit vagabonde déjà : vous avez remarqué cette table libre juste en face, tout aussi bien placée mais un peu plus grande, et vous avez bien envie de demander au serveur de vous y installer…
"Pourquoi nous ne pouvons pas nous assoir à cette table vide ?", lui demandez-vous rapidement alors qu'il s'apprête à prendre vos commandes. Visiblement agacé par votre demande, il tente de vous expliquer que, même si la table est inoccupée pour l'instant, cela ne signifie pas qu'elle est disponible pour vous ce soir. Vous n'appréciez pas sa réponse et vous vous renfermez. C'est le quiproquo classique de la table vide ! "Même si le restaurant semble désert pour le moment, il sera probablement plein dans une demi-heure ou une heure", précise Patrick Murphy, responsable de l'accueil dans un restaurant américain, interrogé par le Huffington Post. "C'est un peu malpoli", ajoute-t-il.
Comme le dit le proverbe, il ne faut pas se fier aux apparences ! En arrivant tôt au restaurant, on peut penser qu'on peut choisir la table que l'on veut, car beaucoup sont encore inoccupées. Mais en réalité, ces tables sont déjà réservées pour d'autres clients, qui sont sans doute en route. C'est frustrant, certes, mais il faut l'accepter et laisser le personnel faire son travail. Vous n'êtes pas les seuls à avoir une réservation…