VIDEO

Aubergines : c'est la méthode la plus efficace pour les empêcher d'absorber l'huile de cuisson - mieux que le sel

Pour que vos aubergines ne se transforment pas en éponge à gras à la cuisson, cette étape est essentielle. C'est bien plus efficace que le dégorgement au sel.

Cette semaine, vous aviez dans l'idée de cuisiner sain et équilibré pour rattraper les excès des vacances. Seulement, cela ne s'est pas exactement passé comme prévu. Alors que vous aviez sagement entrepris de faire une poêlée de légumes du soleil, celle-ci s'est transformée… en un véritable bain d'huile. La principale coupable ? Vous la connaissez déjà. Il s'agit bien sûr de l'aubergine. C'est une caractéristique bien connue : en présence d'huile, les aubergines se gorgent automatiquement. Au lieu de griller comme tout le monde, celles-ci semblent prendre un malin plaisir à absorber tout le gras environnant. Résultat, elles deviennent désagréablement spongieuses et suintantes. Pourtant, vous aviez bien pris soin de les passer au sel au préalable pour qu'elles dégorgent et cessent de jouer les éponges ! Hélas, cela n'a pas suffi. Pour qu'elles perdent leur caractéristique absorbante, il y a une technique bien plus efficace et bien plus rapide que le sel.

Généralement, lorsque l'on prépare des aubergines, on les sale pour les faire dégorger. Ensuite, on patiente environ 30 minutes que celles-ci daignent bien se vider de leur eau de végétation. Puis, une fois qu'elles ont pleuré tout leur saoul, on les essore dans un torchon. C'est seulement après ces trois étapes que l'on peut passer à la cuisson. C'est terriblement chronophage et, en plus, maintenant, votre poêlée est beaucoup trop salée. Plutôt que de vider votre salière sur vos malheureuses aubergines, vous feriez mieux de les passer… au micro-ondes ! En effet, comme l'expliquent les magazines The Kitchn et America's Test Kitchn, cette technique est bien plus efficace pour empêcher les aubergines d'absorber l'huile.

Il suffit de les mettre sur une assiette avec un papier absorbant et de les enfourner cinq minutes au micro-ondes à puissance maximum. Cette précuisson permet à la fois d'absorber l'humidité et de casser les fibres de la chair. Ainsi, elles cuiront plus rapidement, elles relâcheront beaucoup moins d'eau et surtout, elles perdront leur caractère éponge à huile !