VIDEO

"J'applique une règle de 3 toute bête" - pour réussir sa béchamel maison, Julie Andrieu a un truc infaillible

Avec cette astuce toute simple, fini les grumeaux ! Julie Andrieu nous a soufflé sa règle infaillible pour réussir la béchamel les yeux fermés.

Dans un croque-monsieur, des lasagnes ou n'importe quel gratin, c'est ce qui fait toute la différence : la béchamel maison. La version que l'on trouve en brique dans le commerce ne lui arrive pas à la cheville. Non seulement la texture est trop épaisse, mais elle n'a tout simplement aucun goût ! Et en plus, elle contient généralement son lot de conservateurs, stabilisants et autres additifs dont on se serait volontiers passé. Le problème, c'est que lorsque vous essayez de la préparer maison, c'est rarement une réussite. Une fois sur deux, on peut même dire que c'est un véritable fiasco. Soit votre béchamel est truffée de grumeaux, soit elle est terriblement pâteuse avec un désagréable goût de farine… Bonne nouvelle : Julie Andrieu nous a soufflé son astuce infaillible pour éviter ça. Vous ne pourrez plus vous tromper !

Comme souvent en cuisine, ces échecs sont liés à un problème de dosage. Il suffit d'avoir la main un peu trop lourde sur la farine ou sur le lait pour que tout dérape ! Pour éviter ces écueils, l'animatrice des carnets de Julie se fie à une technique très simple : "Pour maîtriser la béchamel, j'applique une règle de trois toute bête : je compte toujours le même poids de beurre et de farine et je multiplie ce poids par dix pour la quantité de lait", explique-t-elle dans sa vidéo. Par exemple, si elle utilise 10 g de beurre et 10 g de farine, elle comptera 100 ml de lait. Une fois que vous aurez retenu cette règle de base, vous serez incollable sur la béchamel !

Le reste de la recette tient en quelques lignes : on fait chauffer le beurre dans une casserole, et seulement lorsqu'il a complètement fondu, on ajoute la farine, insiste Julie Andrieu. On laisse cuire pendant 30 à 45 secondes en remuant vivement au fouet, puis on verse le lait en une seule fois. Ensuite, il faut remuer en continu en prenant soin de bien racler tous les angles de la casserole avec le fouet pour éviter les grumeaux. Et dès lors que la consistance devient nappante, c'est prêt.

En suivant la méthode de Julie Andrieu, la béchamel maison n'aura plus aucun secret pour vous. Fini les grumeaux, les textures ratées et les goûts insipides des préparations industrielles. Vous allez devenir la reine de la béchamel !