Couscous maison facile – Philippe Etchebest nous partage la recette de son enfance
"C'était une tuerie !" – Philippe Etchebest dévoile sa recette de couscous maison, inspirée de celle que lui préparait son père. C'est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez !
En cuisine, nous avons tous notre madeleine de Proust. Le gratin dauphinois de notre grand-oncle, le riz au lait notre grand-mère… Pour Philippe Etchebest, c'est le couscous : "C'était une tuerie !", se rappelle le chef avec nostalgie en évoquant celui que lui concoctait son père. Pour retrouver le goût de son enfance sans pour autant passer des heures en cuisine, il vous a préparé un couscous aussi savoureux, mais plus accessible et plus facile à réaliser. Découvrez sa recette !
Les ingrédients du couscous de Philippe Etchebest
Pour simplifier la recette et la rendre plus abordable, le chef n'utilise pas de viande. Il s'agit d'une recette de base, que l'on peut tout à fait personnaliser : libre à vous d'ajouter des merguez ou la garniture carnée de votre choix si vous le souhaitez ! Voici les quantités pour régaler 6 personnes.
- 150 g de pois chiches secs (ou à défaut, en boîte)
- 500 g de carottes
- 500 g de navets
- 500 g de courgettes
- 700 g de céleri
- Beurre
- 1 cas de harissa
- 1 bâton de cannelle
- 3 badianes
- 2 cas de ras el-hanout
- 500 g de semoule moyenne
- 100 g de raisins secs
- Huile d'olive
- 50 g de menthe fraîche
- 50 g de coriandre fraîche
La préparation du couscous de Philippe Etchebest
Si vous utilisez des pois chiches secs comme le chef, il faudra les faire tremper une nuit entière avant de les cuire. Sinon, vous pouvez opter pour une version déjà cuite en conserve, il suffira de les mélanger aux épices.
- Préparez les légumes : épluchez et taillez les légumes en gros morceaux. "La taille doit être égale pour que la cuisson soit uniforme", précise le chef. Faites chauffer une noix de beurre dans une grande casserole, versez 1 cas de ras el-hanout et torréfiez-le quelques secondes, ajoutez tous les légumes sauf les courgettes et mélangez bien. Couvrez avec de l'eau à hauteur, ajoutez la badiane, le bâton de cannelle et une pincée de gros sel. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 20 min. Ajoutez les courgettes à la fin et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Filtrez et réservez le bouillon.
- Pour les pois chiches, procédez comme pour les légumes : faites revenir une noix de beurre dans une casserole avec 1 cas de ras el-hanout, versez les pois chiches secs préalablement trempés, couvrez d'eau, ajoutez une pincée de gros sel et laissez mijoter 20-30 min.
- Préparez la semoule : dans un saladier, mélangez la semoule avec le même poids d'eau frémissante, puis couvrez et laissez reposer 5 min. Pour plus de goût, vous pouvez couper l'eau avec un peu de bouillon des légumes. Une fois que les grains ont gonflé, égrainez la semoule avec quelques noix de beurre.
- Préparez la sauce : dans une casserole, faites chauffer la harissa avec un grand verre de bouillon de légumes, mélangez bien.
Il ne vous reste plus qu'à dresser ! Disposez les légumes sur la semoule, ajoutez ensuite les pois chiches, les raisins secs, un filet d'huile d'olive, les herbes fraîches ciselées et terminez avec la sauce. Voyage des papilles garanti !