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Aldi ou Lidl : qui est vraiment le moins cher ? Le résultat de ce test est surprenant

Entre Aldi et Lidl, la guerre du discount fait rage. Mais qui est vraiment le moins cher pour faire ses courses ? Une consommatrice a tâché d'y voir plus clair... et son constat surprend !

Pour s'adapter à l'inflation, les ménages tentent de trouver les meilleurs stratagèmes pour économiser tant bien que mal sur leur budget courses. Si certains écument chaque semaine les catalogues promotionnels de leurs grandes surfaces de prédilection en quête de bonnes affaires, d'autres rognent sur les achats "plaisir", se rabattent sur les marques de distributeurs ou premier prix… ou poussent sans honte les portes des discounters. Selon 60 Millions de Consommateurs, 18 % des Français déclarent s'y rendre plus souvent qu'il y a un an. Une pratique qui convainc même les classes les plus aisées : d'après le baromètre des Paiements de BPCE L'Observatoire, leurs dépenses dans ces enseignes auraient grimpé de 30 % en 2023.

Dans le créneau du hard-discount, le géant allemand Lidl se targue d'être le moins cher de France, campagnes publicitaires à l'appui, devant (entre autres) son concurrent et compatriote Aldi. C'est ce que certains consommateurs curieux se plaisent à vérifier.

Sur les réseaux, Caro Nola alias @caronolaa s'est elle-même prêtée à une petite expérience : comparer une sélection de produits bien choisis dans les deux enseignes. Pour ne pas introduire de biais, elle s'est concentrée principalement sur des denrées brutes (pour lisser au maximum les disparités de qualité), a scruté les prix au kilo (lorsque les références n'étaient pas disponibles dans les mêmes quantités) et a effectué ses achats dans la même journée (des promotions trop différentes d'une semaine à l'autre risquant d'impacter fortement le résultat final). Dans son caddie, on retrouve ainsi des bananes, du concombre, des fraises, du pain complet, du décaféiné, des falafels, des flocons d'avoine, du fromage frais, du yaourt de soja, une brique de boisson à l'avoine, une tablette de chocolat noir, de l'huile d'olive, des tomates pelées en conserve, des myrtilles surgelées et du savon.

Verdict ? "Le résultat m'a surprise, je dois bien l'admettre", concède notre enquêtrice du jour. En caisse, son ticket s'élève en effet à 33,24 € chez Lidl… contre 31,64 € chez Aldi. Un crash test qu'il convient néanmoins de prendre avec des pincettes, au vu du maigre échantillon testé, mais qui incite vivement à ressortir sa calculette dans les rayons…

Entre les catalogues promos, les marques distributeurs, et les enseignes discount, tout est bon pour alléger la note. Et la compétition entre Lidl et Aldi est plus intense que jamais, comme l'a prouvé l'expérience de Caro Nola. Son verdict ? La surprise est parfois là où on ne l'attend pas ! Pas de recette magique, donc : chacun doit jouer les détectives des rayons.