Mettez ceci dans votre poêle, votre œuf au plat ne collera pas – mieux que l'huile
Votre œuf au plat finit toujours ventousé à la poêle ? Laissez votre bouteille d'huile au placard et utilisez plutôt ceci : ça va vous changer la vie.
Il se glisse en plein milieu de la chakchouka, couronne le croque-madame (mais pas le croque-monsieur) et cartonne au brunch avec du bacon. Chouchou des régimes protéinés comme des dîners pas très inspirés, l'œuf au plat dépanne et régale en moins de 5 minutes. Blanc figé, jaune coulant, juste grillé ou franchement frit, on aime autant son jeu de textures que son prix tout petit. Un basique bien pratique qui s'invite quasi systématiquement au menu des fins de semaine : même quand le frigo commence à se clairsemer, on a bien toujours un ou deux cocos en réserve dans sa boîte.
Sa cuisson ? Un jeu d'enfant… ou presque. Même s'il ne fait pas dans le chichi, l'œuf au plat représente toujours un petit défi technique – moins qu'un œuf poché, certes, mais suffisamment pour qu'on le loupe une fois sur trois sans comprendre toujours pourquoi…
Souvent, tout est une affaire de timing. Le blanc s'étire de tout son long sur le revêtement ? La poêle n'était pas assez chaude pour le saisir instantanément. Son jaune s'est compacté comme du béton ? Il s'est éternisé trop longtemps sur le feu – pour qu'il cède au premier coup de couteau, c'est 2 à 3 minutes grand maximum.
D'autres fois, en revanche, on peut véritablement parler de problème d'accroche (au sens propre du terme). Combien de fois votre œuf au plat est-il resté scotché à votre poêle comme une moule à son rocher, au point que votre palette en bois s'y casserait presque le manche ? Pourtant, vous avez bien pris soin de graisser le fond, avec de l'huile ou du beurre (voire les deux). Résultat, vous finissez au mieux avec un œuf mi-carbonisé, au pire avec un œuf percé – à moins que ce ne soit l'inverse, tout compte fait.
Et s'il valait mieux... ne pas utiliser de manière grasse du tout ? Selon les chasseurs d'astuces Jimmy et Laura, il existe en effet une bien meilleure technique pour qu'un œuf au plat ne colle plus au revêtement : saupoudrer une petite pincée de farine au fond de la poêle et l'étaler sur toute la surface. Une fois cuit, tadam, il glisse sans aucun accroc !
Conclusion : si on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, on peut casser des œufs sans mettre de gras dans une poêle. C'est déjà ça. Alors,, on sort la poêle, on saupoudre, et on se prépare à déguster un œuf au plat parfait, sans accroc et toujours délicieux.