VIDEO

Une sauce légère qui a du goût : pour accompagner le poulet, Philippe Etchebest a la bonne recette

Avec une escalope de dinde, un blanc de poulet ou un poulet rôti, cette sauce fait des merveilles… Découvrez la recette facile de Philippe Etchebest pour sublimer toutes vos viandes blanches !

"Vous allez voir, ça envoie !", prévient le chef au début de sa vidéo Youtube. Philippe Etchebest s'attaque ici à une sauce mythique de la gastronomie française, un classique parmi les classiques. Mais n'y voyez pas une énième sauce trop riche, qui exige des heures en cuisine pour ensuite rester encore plus longtemps sur l'estomac. "Ce sera un peu allégé. C'est léger et ça a du goût", promet le chef. Du vin blanc, un peu de crème liquide, du fond de volaille… Ce sont des ingrédients très simples, mais ensemble, ils forment l'émulsion parfaite pour escorter la volaille : l'incontournable sauce suprême. Ici, le chef vous propose sa version légèrement allégée, mais tout aussi irrésistible… Ce n'est vraiment pas sorcier à préparer et avec cette sauce, n'importe quelle volaille prendra des airs gastronomiques ! Alors, prêt à bluffer vos convives ?

Les ingrédients de la sauce spéciale volaille de Philippe Etchebest

Voici les quantités pour régaler 4 personnes.

  • 20 cl de vin blanc
  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • 25 cl de fond blanc de volaille
  • 20 g de beurre
  • 1/2 citron jaune
  • 1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)
  • Sel, poivre

La préparation de la sauce spéciale volaille de Philippe Etchebest

Côté matériel, vous aurez besoin d'un large cul-de-poule que vous aurez refroidi au préalable au congélateur, d'une casserole et d'un fouet.

  1. Dans la casserole, faites réduire le vin blanc à feu moyen. "Il faut qu'il réduise presque à glace [réduire un liquide jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux, NDLR]", explique le chef.
  2. Pendant ce temps, montez la crème froide au fouet dans le cul-de-poule. On aurait pu simplement mettre de la crème liquide, mais la crème fouettée apporte de la légèreté et elle homogénéise la sauce, indique le chef.
  3. Versez ensuite le fond de volaille dans la casserole et laissez frémir quelques min à feu doux. Puis, ajoutez le beurre et laissez fondre en remuant.
  4. Terminez avec le jus de citron, ajoutez éventuellement le piment d'Espelette et assaisonnez.

Incorporez la crème fouettée au dernier moment et servez aussitôt : la sauce suprême n'attend pas !

Simple, légère, mais terriblement savoureuse, cette recette signée Philippe Etchebest a tout pour sublimer vos plats sans passer des heures en cuisine. Avec des ingrédients du quotidien et une préparation rapide, vous pouvez désormais donner à n'importe quelle volaille des allures de restaurant gastronomique.