En suivant cette simple méthode, votre soupe maison aura deux fois plus de goût
Fini les veloutés ultra-fades qui dépriment dans le faitout. Avec cette technique, vos soupes d'automne vont enfin se révéler…
Chaque automne, les gaspachos rafraîchissants de l'été laissent place aux réconfortants veloutés. Une arme cocooning qui regonfle le moral à bloc au dîner, et à plus d'un titre. Visuellement déjà, leur orange clinquant jette un joyeux coup de soleil dans nos bols – qui en ont bien besoin pour contrer la grisaille ambiante. Gustativement aussi, leur sucrosité et leur onctuosité font l'unanimité – un combo patate douce, carotte, potimarron, butternut et châtaigne, c'est tout doux sous la cuillère.
Alors bien sûr, mitonner une bonne soupe maison demande plus de temps et de patience que d'ouvrir une brique d'un vulgaire coup de ciseaux. Il faut éplucher ses légumes un à un (couteau ou économe, à chacun sa paroisse), les débiter en cubes (inutile de faire dans la dentelle non plus, le mixeur plongeant ou le blender termineront le travail), supporter parfois de verser quelques larmes (si des oignons s'invitent sur la planche à découper), puis envoyer tout ce beau petit monde mijoter à couvert dans un faitout. Si possible en compagnie de quelques aromates bien choisis, histoire de ne pas tomber dans la fadeur.
La fadeur, justement, voilà un problème trop souvent récurrent avec les potages. Qui n'a jamais grimacé devant une soupe de citrouille toute "lavasse", sans âme et sans saveur ? On a beau resaler, ajouter un bouillon-cube ou vider sa conserve de lait de coco, rien ne change : on est toujours à la recherche du goût du légume perdu…
Pour vos prochaines soirées soupes, essayez donc l'astuce d'Amélie Collin, alias @ameliezen_ sur Instagram. Pour concentrer les saveurs de son velouté de carottes et patates douces, l'experte bien-être zappe carrément la phase du mijotage… pour rôtir ses légumes au four ! Résultat, des arômes exaltés et délicieusement caramélisés, qu'une simple cuisson à l'eau ne suffit pas à révéler.
Sur une plaque de cuisson, elle dépose ses carottes épluchées, ses patates douces non pelées coupées en deux, un oignon pelé fendu en deux et des gousses d'ail pelées, qu'elle badigeonne d'huile d'olive et saupoudre de sel. Elle recouvre ensuite ses légumes d'une feuille d'aluminium, enfourne 30 min dans un four préchauffé à 200 °C, et prolonge la cuisson de 15 min à découvert. Lorsqu'ils sont tendres, elle prélève la pulpe des patates douces à la cuillère et transfère tout dans son mixeur avec du lait de coco et un verre d'eau.
Elle rectifie l'assaisonnement avec sel, poivre et paprika fumé, et pulse jusqu'à obtenir une texture veloutée – quitte à détendre la préparation avec de l'eau si besoin. Pas de sauteuse, pas de faitout… mais deux fois plus de goût !