C'est le fond de tarte parfait pour des quiches d'automne vraiment gourmandes (sans gluten)
Envie d'une part de quiche ? Oubliez la pâte brisée. Cet automne, le roi des fonds de tarte, c'est lui – ou plutôt cet ingrédient...
Pendant les vacances, vous avez abusé des tartes rustiques. Surtout celle à la courgette et à la burrata, qui a défilé tout l'été sur Instagram. Parce que les légumes du soleil quittent petit à petit les étals – et parce que mine de rien, le temps se rafraîchit – vous vous enviez désormais d'une bonne quiche. Une de celles riches en crème fraîche, qui ne lésinent ni sur les lardons fumés, ni sur le fromage râpé, ni sur les calories. Bref, qui riment avec réconfort et générosité. Bien décidé à régaler tout le monde au dîner, vous vous dirigez d'un pas décidé vers votre réfrigérateur pour dégainer votre arme de choc : la pâte brisée toute prête du commerce (toujours pur beurre, c'est meilleur). Tellement pratique, que vous en gardez toujours en stock. Enfin, presque. Parce qu'aujourd'hui, comme par hasard, il n'y a pas l'ombre d'un rouleau dans le frigo. La faire maison ? Vous risquez de faire un four. Aller au supermarché ? Devoir faire la queue à la caisse pour tapisser un moule à tarte, sans façon. Pas le choix, vous devez trouver un plan B. Et vite.
Les chefs cuisiniers savent que les petites erreurs font parfois les grands plats. Il se pourrait aussi que les petits oublis fassent les grandes pâtes... Savez-vous qu'il existe un fond de tarte ultra-gourmand qui fonctionne très bien avec les garnitures d'automne ? Pour supporter sa quiche aux oignons caramélisés, Amélie Collin (@ameliezen_) a troqué la traditionnelle pâte à dérouler pour une alternative sans gluten qui ne comporte qu'un seul et unique ingrédient : de la pomme de terre !
Comment faire ? Cuisez vos pommes de terre à l'étouffée dans un fond d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient tendres (un cure-dent doit s'y enfoncer facilement). Puis, dans un moule à tarte beurré, écrasez-les en les pressant bien pour obtenir une base compacte. Astuce de la foodista : aidez-vous d'un verre recouvert de papier sulfurisé légèrement huilé pour éviter que vos tubercules n'accrochent et obtenir un résultat parfait. Libre à vous de les aplatir en une couche plus ou moins fine, mais retenez que plus le socle sera épais, mieux il se tiendra à la découpe.
Badigeonnez ensuite votre fond de tarte 100 % patates d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez une pincée de noix de muscade. Enfournez pour 20 min dans un four préchauffé à 200 °C jusqu'à légère coloration. Voilà une base de quiche automnale rustique et irrésistible qui n'exige même pas de mettre la main dans la pâte…