VIDEO

"Comme celles de La Laitière" : ces petits pots de crème sont très faciles à faire (et tellement meilleurs)

Vous fondez pour les petits pots de crème à la vanille de La Laitière ? Préparez-les maison, c'est simplissime, et autrement bon...

Le rayon desserts lactés du supermarché, c'est pour vous un passage obligé. Ne serait-ce que pour éviter l'incident diplomatique. Si le petit dernier n'a pas son yaourt à boire au petit déjeuner (et votre moitié son viennois au café pour le dîner), vous savez d'ores et déjà que les remarques vont fuser. En même temps, vous n'allez pas leur jeter la pierre, en sachant que votre péché mignon se trouve pile dans la même travée : le Petit Pot de Crème de La Laitière. Pas celui au chocolat, ni celui à la pistache, ni même celui au biscuit – non, ce n'est pas une blague, ça existe. Votre chouchou, c'est sans hésiter celui à la vanille. Son petit goût d'enfance, certainement…

Il faut dire qu'entre ses indétrônables contenants en verre et son égérie devenue iconique – tout droit reprise d'un tableau de Vermeer, pour mémoire – la marque commercialisée par Nestlé/Lactalis a tout fait pour se forger une image authentique auprès des consommateurs. Sans compter son discours marketing parfaitement huilé, avec des petits pots de crème qui "refroidissent lentement", préparés avec du bon "lait entier français" et des "œufs frais". Des entremets qui sembleraient presque artisanaux, tant qu'on ne s'attarde pas trop sur leur composition. Pas sûr que nos grands-mères utilisaient du sirop de glucose déshydraté ou de l'amidon modifié de maïs pour les préparer, elles...

Et si on retrouvait enfin le vrai goût du fait maison ? Avec ses "petits pots de crème à la vanille façon La Laitière", Amandine Bernardi alias @amandinecooking nous rappelle à quel point c'est simple. Pour 6 pots, vous aurez besoin de 30 cl de lait demi-écrémé, 20 cl de crème liquide entière, 1 gousse de vanille, 4 jaunes d'œufs + 1 œuf entier, 50 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.

Ensuite ? Faites chauffer le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez les grains de vanille et la gousse fendue hors du feu et laissez infuser 15 min minimum. Battez ensuite les jaunes d'œufs, l'œuf entier et les sucres dans un saladier, puis intégrez le mélange lait-crème en retirant la gousse de vanille. Mélangez bien, répartissez la préparation dans des petits pots et déposez-les dans un plat à gratin que vous remplirez d'eau à mi-hauteur (pour les cuire au bain-marie). Enfournez pour 20 min dans un four préchauffé à 200 °C, puis durant 25 min supplémentaires à 160 °C. Laissez ensuite refroidir les crèmes dans le four éteint, avant de les filmer et de les réfrigérer pendant au moins 4 heures. "C'est si bon de prendre le temps", affirme-t-on chez La Laitière. Pour le coup, on est d'accord.