Châtaignes : l'épluchage ne sera plus une corvée si vous faites ceci avant de les cuire
Vous vous débattez chaque automne avec vos châtaignes quand vient le moment de les peler ? Adoptez ce bon réflexe avant de les cuire, vous vous embêterez beaucoup moins…
Les adeptes des cueillettes en forêt le savent : il est bien plus facile de ramasser des châtaignes que de les peler. Parce qu'elles ne fendent pas facilement l'armure. La bogue, cette enveloppe sphérique épineuse semblable à un oursin, s'érige en première ligne de défense. Celle-ci ne s'entrouvre qu'à maturité, où elle chute alors sur le sol et laisse échapper les trois fruits qu'elle contient (en principe, tout du moins). Pour les dégager sans se piquer, autant rappeler qu'une paire de gants n'est jamais de trop…
Au deuxième niveau, on se heurte à son écorce brune, particulièrement coriace, la coque. Celle qu'on s'échine à inciser avant cuisson et à ôter tant bien que mal après – en tâchant de ne pas se brûler les mains. Et lorsqu'on croit enfin être arrivé au bout de nos peines, on tombe sur sa sournoise seconde peau (comme si elle n'en avait pas assez d'une) : le tan. Vous savez, cette fine pellicule beige qui entoure sa chair. Bien qu'elle soit comestible, elle résiste sous la dent et apporte une amertume particulièrement désagréable qui incite tout naturellement à l'enlever. Problème, elle est encore plus difficile à retirer que sa coque... Sacrément retorse, cette châtaigne.
Bref, vous l'aurez compris, c'est une fois rentré à la maison que le plus dur commence. Sauf, peut-être, à connaître la bonne astuce pour affronter plus sereinement cette satanée corvée d'épluchage.
Première étape, indispensable pour que les châtaignes n'explosent pas en cours de cuisson, pratiquez une encoche sur le "ventre" de leur coque (la partie bombée). Une petite croix avec un couteau bien affûté, et c'est parfait. Bon, jusque-là, rien d'original direz-vous. Patience, c'est ce qui suit qui change tout ! Avant de les cuire, il est vivement conseillé de les mettre à tremper dans l'eau pendant 1 heure. De quoi les décortiquer normalement sans encombre une fois tiédies…
En parlant de cuisson, d'ailleurs, si vous n'avez pas la chance de posséder de cheminée pour les faire griller au feu de bois, contentez-vous de les rôtir au four à 200°C pendant 30 à 45 min, jusqu'à ce que les coques se fendent et laissent entrevoir la chair. Peut-être pas aussi convivial, certes, mais tout aussi efficace.