VIDEO

Pâte sablée sans beurre et sans sucre - la recette gourmande validée par une diététicienne

Une pâte sablée sans sucre, sans beurre et sans reproche : cette diététicienne a trouvé la recette parfaite pour enfin craquer sans culpabilité à l'heure du goûter…

On plébiscite autant sa sucrosité assumée que sa texture épaisse et friable qui casse au premier coup de cuillère. S'il existe bien des manières d'habiller un moule à tarte, nul doute que la pâte sablée atteint le summum de la gourmandise pâtissière. Cette version enrichie de la pâte brisée (où beurre, sucre et farine se travaillent d'abord du bout des doigts avant d'être liés par un œuf) forme un écrin de luxe pour les tartelettes au chocolat ou aux fruits frais, pour une pecan pie, mais aussi pour la pétillante tarte citron meringuée. Parfumée d'extrait de vanille ou de zestes d'agrumes, elle se transforme même en petits sablés pour égayer la boîte à biscuits.

Certes moins beurrée qu'une pâte feuilletée, la pâte sablée ne joue pas pour autant dans la cour du light. En mode traditionnel, il faut tout de même compter entre 100 et 125 g de beurre doux et de 80 à 100 g de sucre semoule. Avec trois rondelles de kiwi sur fond de fromage blanc, ça passe encore. Avec une ganache cacaotée sur lit de caramel, beaucoup moins…

Si on compte se lâcher sur la garniture, autant trouver une alternative un peu plus légère pour ne pas voir rouge au moment de grimper sur la balance. Comment ? En implorant les bonnes fées de la diététique qui connaissent toutes les formules magiques pour alléger des recettes un peu riches. Pour notre pâte sablée, notre marraine du jour s'appelle Élodie Colombel (alias @win.a.diet sur Instagram). La diététicienne nous en dévoile une version sans beurre et sans sucre idéale pour plaider non coupable à l'heure du dessert.

Son joker de prédilection ? La compote ! Celle-ci va non seulement apporter du liant à la pâte, mais aussi adoucir naturellement son goût sans recourir aux édulcorants. Pour la réaliser, réunissez dans un saladier 280 g de farine, 60 g de compote de pommes sans sucres ajoutés, 2 œufs et 1 c. à soupe d'extrait de vanille et malaxez le tout à la main jusqu'à former une boule. Il ne vous reste plus qu'à l'abaisser au rouleau pour foncer votre moule… où à la filmer pour la congeler si vous comptez vous en servir plus tard.

Astuce : pour une version végane et sans gluten, l'experte en nutrition vous conseille de remplacer la farine de blé par un mix tous usages (disponible en magasins bio) et chaque œuf par 100 g de compote. Histoire que tout le monde ait droit à sa petite part de douceur bien méritée en fin de repas !