VIDEO

Danette à la vanille : la recette maison simplissime – bien meilleure que celle du commerce

Toujours debout pour Danette ? Plus que jamais avec cette recette maison simplissime, bien plus saine et savoureuse que celle du rayon frais…

On se lève tous pour elle depuis (déjà) 44 ans. C'est en effet en 1970 que la toute première Danette sort des lignes de transformation françaises. Inspirée d'une crème dessert hollandaise, le Vla, elle se déguste alors uniquement au chocolat. Il faut attendre 1978 pour que la gamme s'enrichisse de deux nouvelles saveurs, caramel… et vanille.

Ah, la Danette à la vanille, parlons-en. Son petit goût tout doux nous replonge illico dans la nostalgie de l'enfance. Des souvenirs authentiques… qui contrastent avec sa composition, clairement aux antipodes du yaourt artisanal. Au regard de sa couleur beaucoup trop jaune pour être vraie, on ne vous apprendra rien en vous annonçant que des colorants sont passés par là – ici, en l'occurrence, du bêta-carotène. Si en revanche, vous espériez croiser des grains de vanille dans votre cuillère, vous risquez d'être déçu en constatant que les arômes sont les seuls et uniques vecteurs de goût. Idem pour sa consistance épaisse : ne remerciez pas la crème fraîche – il n'y en a même pas dans la version vanille – mais les carraghénanes, des sucres tirés des algues rouges qui, sous leurs formes dégradées, seraient susceptibles de franchir la barrière intestinale et de provoquer des atteintes inflammatoires. Ça jette un sacré blizzard dans le rayon frais du supermarché, tout à coup…

La bonne nouvelle – parce qu'il y en a une quand même ! – c'est que vous pouvez reproduire chez vous ces fameux pots de crème vanillée hyper facilement, sans la cohorte d'additifs qui va avec. La coach en pâtisserie Olivia Vitry, alias @voyagesengourmandise sur Instagram, a dévoilé sa recette maison, bien meilleure que celle du supermarché, pour les papilles comme pour la santé. Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer 500ml de lait entier, 1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide, 25 g de sucre en poudre, 20 g de fécule de maïs (Maïzena) ainsi qu'une gousse de vanille fendue en deux et grattée avec ses grains. Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe, en retirant de temps en temps la casserole du feu si la préparation accroche.

Il ne reste alors plus qu'à verser la crème directement dans des contenants, à laisser refroidir puis à placer au réfrigérateur durant 1 h 30 à 2 h. Si à l'heure du dessert, toute la tablée ne se lève pas, franchement, on ne comprend pas.