"Ça va absorber le jus des pommes" - le truc à connaître pour ne plus jamais détremper la pâte à tarte (pas besoin de précuisson)
Pour que les pommes ne ramollissent pas leur pâte à tarte, les cuisiniers américains utilisent un ingrédient inattendu. C'est insolite, mais diablement efficace : vous n'aurez même pas besoin de précuire la pâte !
Rien de tel qu'une bonne tarte aux pommes maison ! Oui, enfin lorsqu'on sait la préparer. Hélas, on ne peut pas dire que vous avez hérité du talent de votre grand-mère en la matière… Chaque fois que vous tentez l'expérience, les pommes ramollissent tellement la pâte qu'il est tout simplement impossible de découper des parts : la tarte part en lambeaux et vous avez l'air d'une quiche devant vos convives. Vous ne savez pas si vous devez incriminer la variété des pommes (peut-être s'agissait-il de pommes à jus ?) ou si c'est votre pâte à tarte qui cloche. Cessez donc de vous torturer l'esprit, le critique gastronomique François-Régis Gaudry nous a soufflé le secret des Américains pour conserver une pâte à tarte bien croustillante. Vous n'aurez même plus besoin de la cuire à blanc avant !
Il n'y a pas que les Français qui se délectent de tartes aux pommes en automne. Les Américains aussi font honneur à ce fruit de saison avec leur fameuse apple pie, qui trône immanquablement sur les tables pour Thanksgiving. À la différence de notre version, cette tourte présente un disque de pâte en plus sur le dessus des pommes. Et pour que la pâte – du dessus comme celle du dessous – reste bien croustillante, ils ont trouvé la bonne astuce. Avant de répartir les pommes dans le moule, ils les mélangent avec du sucre, un peu de jus de citron, une pincée de cannelle, de la noix de muscade râpée et… de la farine ! Oui, oui, vous avez bien lu : "Ça va amalgamer la compote et absorber le jus des pommes", explique François-Régis Gaudry, qui essaye ici l'authentique apple pie tirée du livre La cuisine américaine de Cathleen Clarity. Pour sept pommes finement tranchées, il ajoute 65 g de farine. Il mélange bien cette garniture aux pommes, il glisse le tout en vrac entre les deux disques de pâte, il creuse une cheminée au centre et il enfourne pour 1 h 30 à 180 °C.
Résultat à la sortie du four ? La pâte est croustillante et les pommes sont incroyablement fondantes, se régale-t-il dans sa vidéo. Voilà un tip bien utile de nos homologues d'outre-Atlantique !