Lasagnes : mieux que la béchamel, cette sauce facile à faire donne bien plus de goût
Avec la sauce revisitée par le chef Norbert Tarayre, non seulement vos lasagnes seront plus savoureuses, mais elles se tiendront mieux une fois dans l'assiette !
Ce plat, c'est votre point fort. Chaque fois que vous recevez vos amis, ces derniers réclament vos fameuses lasagnes. Seulement voilà, la dernière fois, la conjointe de l'un de vos amis s'est permis une critique : "C'est très bon, mais la béchamel manque de goût", a-t-elle jugé bon de vous faire remarquer. Quel toupet ! Si celle-ci trouvait votre cuisine fade, elle n'a pas été déçue par votre sens de la répartie, qui, lui, ne manque pas de piquant : "J'ai pourtant assaisonné comme d'habitude avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Tu es sûre que tu n'as pas le covid ?", lui avez-vous alors rétorqué. Le reste de la tablée n'a pas tardé à vous rassurer en couvrant vos lasagnes de louanges, mais le mal était fait : vous aviez été piqué dans votre égo. Cessez de ruminer, nous savons comment redorer votre blason. Norbert Tarayre nous a soufflé son secret pour rendre la béchamel totalement addictive…
La béchamel est une préparation de base assez neutre. On réalise d'abord un roux [un mélange de farine et de beurre, coloré à feu moyen, NDLR], que l'on vient ensuite délayer avec du lait. On peut la relever avec une pincée de noix de muscade, mais cela s'arrête là… Sauf si on connaît la bonne variante ! Pour garnir ses lasagnes maison, Norbert Tarayre troque la béchamel classique pour une sauce Mornay. Il commence par réaliser une béchamel, il la laisse épaissir, puis il ajoute une pluie de parmesan et il fouette jusqu'à ce qu'il soit fondu. Pour une sauce bien goûtue, il compte 70 g de parmesan pour 60 g de beurre, 60 g de farine et 50 cl de lait. Normalement, on y ajoute aussi un jaune d'œuf pour l'épaissir, mais ici, ce n'est pas nécessaire. La sauce est déjà bien onctueuse, elle s'étalera plus facilement et vos lasagnes ne risqueront pas de s'affaisser à l'arrivée.
Pourquoi du parmesan et pas de l'emmental ? En plus d'être italien et de coller parfaitement à cette spécialité, ce fromage a aussi un pouvoir umami : le fameux petit goût de reviens-y bien connu des Japonais. Non seulement personne ne vous fera de remarque, mais on risque de vous réclamer du rab !