Cet ustensile que tout le monde a chez soi permet de réussir les œufs pochés à tous les coups (pas besoin de vinaigre)
Vous ratez à chaque fois vos œufs pochés ? Cet ustensile va vous simplifier la vie...
Voilà un geste technique qu'appréhendent bien des cuisiniers : réaliser un œuf poché. S'il cache un jaune aussi coulant que celui de l'œuf mollet, lui préfère cuire hors de sa coquille. Le but du jeu ? Le verser délicatement dans un liquide frémissant et le reconstituer sous une forme ovoïde, si possible sans nantir son blanc d'une barbe filamenteuse. Dur, dur.
Pour réussir cet exercice, la fraîcheur de l'œuf revêt une importance capitale. Il convient de le choisir extra-frais pour que le blanc, naturellement plus dense, enrobe mieux le jaune. Sa qualité importe tout autant : on veille a minima à ce qu'il provienne de poules élevées en plein air, et si on peut se le permettre, on porte son choix sur les certifications bio ou Label rouge.
Après ces rappels préliminaires vient le temps de l'exécution. Certains conseils semblent faire l'unanimité auprès des cordons bleus : éviter de saler l'eau, ne surtout pas la faire bouillir (elle doit juste frémir) et s'armer d'un ramequin pour casser son œuf et le déposer délicatement dans le liquide. Pour le reste en revanche, chacun y va de sa petite astuce. Il y a ceux qui ajoutent toujours une lichette de vinaigre blanc dans l'eau pour favoriser la coagulation du blanc (et ceux qui s'en passent, trouvant qu'il laisse un arrière-goût désagréable en bouche). Il y a aussi les adeptes de la méthode du vortex – qui créent un tourbillon dans l'eau dans le sens des aiguilles d'une montre – pour inciter le blanc à se reformer proprement (une technique loin de faire consensus, mais après tout, si on y arrive comme ça…).
Et il y a ceux qui ont tout tenté et qui, insatisfaits, ont fini par inventer leur propre méthode (qui marche). C'est le cas de Laura du binôme @jimmy_laura_astuces : "Après avoir testé des dizaines de façons différentes pour faire des œufs pochés j'ai enfin trouvé LA technique parfaite et inratable !", clame-t-elle sur son post. Sa botte secrète ? S'aider… d'une louche !
Comment procéder ? Chauffez tout d'abord la louche dans une casserole d'eau bouillonnante. Puis, vaporisez le creux d'huile, cassez votre œuf dedans, et plaquez votre ustensile juste à la surface de l'eau. Une fois que le blanc commence à coaguler, déposez votre œuf au fond de la casserole et laissez cuire 2 minutes environ.
Certes, sa forme s'apparente plus à celle d'un œuf au plat, mais le résultat est exactement le même : un jaune emprisonné dans un blanc qui dévale au premier coup de lame. Au moins maintenant, vous pourrez dire que faire un œuf poché, c'est vraiment dans la poche !