VIDEO

Cette huile végétale devient toxique lorsqu'elle est chauffée - on ne devrait jamais l'utiliser pour la cuisson

Cette experte en nutrition déconseille l'utilisation de cette huile végétale pour la cuisson. Vous êtes peut-être déjà tombé dans le piège…

Certaines huiles végétales ne sont pas faites pour être chauffées. D'ailleurs, cela se remarque plutôt facilement. À la cuisson, l'huile se met à fumer et une désagréable odeur de brûlé envahit alors la cuisine. C'est normal : l'huile a atteint son point de fusion, soit la température au-dessus de laquelle elle commence à s'oxyder et à se détériorer. En plus de communiquer un mauvais goût à vos plats, ces huiles végétales peuvent aussi devenir nocives pour la santé. En général, on sait reconnaître celles qui sont uniquement dédiées à l'assaisonnement : l'huile de noix, l'huile de noisette, l'huile de lin, etc., mais il y en a une que l'on a tendance à oublier…

Dans les rayons, cela peut prêter à confusion. Si les huiles végétales strictement dédiées à l'assaisonnement (noix, lin, noisette) sont bien rangées ensemble, celle-ci se retrouve parfois mêlée aux huiles de cuisson. Pourquoi ? Il existe une version raffinée et non raffinée. Lorsqu'elle est raffinée, l'huile de colza peut effectivement se cuire (à température modérée) puisqu'elle a déjà été chauffée et ne contient plus d'oméga-3. En revanche, elle n'aura plus vraiment d'intérêt nutritionnel. Mais sa version vierge (non raffinée), elle, ne doit surtout pas être chauffée. Comme l'huile de noix et l'huile de lin, il faut absolument la garder pour les assaisonnements. "Si on chauffe ces huiles à haute température, elles peuvent développer des composés toxiques, indique Constance Régnier, la diététicienne et ingénieur agroalimentaire derrière le site Au Nom du Goût. Leur composition chimique est trop instable et peut créer des substances cancéreuses", précise la diététicienne dans sa vidéo.

Il vaut mieux utiliser l'huile de colza dans sa version vierge, en la glissant dans la vinaigrette ou en finition sur les plats pour profiter de ses bienfaits. Pour la cuisson, l'experte conseille plutôt de se tourner vers l'huile d'arachide, de pépins de raisin, d'olive ou de tournesol, qui peuvent être chauffées à haute température sans devenir toxiques. Vous savez désormais cuisiner sainement, avec les bonnes huiles !