Fini les gâteaux qui se démoulent mal, cette astuce de chef facilite grandement la tâche
Vos gâteaux ont tendance à rester accrochés au moule ? Le chef Norbert Tarayre vous explique comment éviter ça. Avec sa technique, démouler un gâteau, c'est vraiment du gâteau !
C'est la bête noire de nombreux pâtissiers en herbe : le démoulage. Celles et ceux qui suivent les émissions comme Le meilleur Pâtissier le savent bien : c'est souvent à ce moment-là que tout dérape et que les pires catastrophes arrivent. Le gâteau reste accroché au moule, se déchire et parfois, il termine carrément en lambeaux. Il ne reste plus qu'à tout recommencer… Pour éviter cette perte de temps et ce terrible gaspillage, il y a une technique de chef très simple à adopter. Non, il ne s'agit pas seulement de beurrer votre moule, c'est un peu plus précis que cela. Le chef Norbert Tarayre vous explique.
Lorsque l'on prépare un gâteau, on commence généralement par faire fondre le beurre. Une fois que celui-ci est fondu, on en profite pour en prélever un peu : cela servira à beurrer notre moule, se dit-on. Grossière erreur ! En effet, comme l'explique le chef dans sa vidéo Youtube, il faudrait toujours utiliser du beurre froid pour graisser nos moules à gâteau. Pourquoi ? "Le beurre fondu va tomber au fond du moule et créer un surplus", observe le chef. Résultats des courses, les bords ne seront plus protégés et le gâteau sera ainsi beaucoup plus difficile à démouler. À l'inverse, le beurre froid va frire contre les parois du moule à la cuisson et donner un côté caramélisé au gâteau. "Ça va être délicieux !", commente le chef. Mais ce n'est pas tout. Pour s'assurer que le gâteau se démoule sans aucune difficulté, le chef ajoute une couche supplémentaire : il saupoudre le moule beurré avec une fine pellicule de farine. "C'est ma garantie pour que le gâteau se démoule bien", nous confie Norbert Tarayre. Mais attention, cette protection supplémentaire doit obligatoirement se faire sur une première couche de beurre froid, précise le chef. Si vous utilisez du beurre fondu, la farine va s'agglutiner au fond du moule et vous risquez d'avoir des aspérités, voire des grumeaux. Vous savez désormais comment assurer un démoulage sans accroc !
Fini les démoulages ratés et les gâteaux en miettes ! Plus besoin de croiser les doigts ou de prier pour éviter la catastrophe : c'est du contrôle, de la précision, et surtout, du résultat. Alors, à vous de jouer. Avec la bonne astuce de chef, le moment du démoulage sera une formalité, pas une épreuve. Et ça, c'est le vrai plaisir de la pâtisserie.