Pour une omelette soufflée aussi moelleuse qu'au restaurant, il suffit d'ajouter un soupçon de cet ingrédient
Une omelette soufflée digne des meilleures brasseries ? Ajoutez cet ingrédient mystère, et vous soufflerez vos invités à tous les coups…
S'il est une préparation qui met les nerfs des jeunes chefs à rude épreuve lors des concours culinaires, c'est bien l'omelette soufflée. Aérienne, mousseuse, elle donnerait presque l'impression de mordre dans un nuage. Un mets d'une étonnante simplicité, et pourtant infiniment raffiné, qui fait autant sensation sur le plateau du brunch que dans les restaurants de renom.
Qu'est-ce qui la différencie d'une omelette classique ? Pas tant ses ingrédients de base – qui restent foncièrement les mêmes – que son exécution technique. Car il ne faut pas se contenter de fouetter ses œufs à la fourchette, ce serait beaucoup trop facile. La règle impose en effet de les clarifier afin de monter les blancs en neige, pour venir les incorporer dans un second temps aux jaunes battus. Il s'agit ensuite de verser le tout dans une poêle préalablement graissée et préchauffée sur feu vif, avant de baisser sur feu doux et de laisser cuire à couvert. À noter qu'une omelette soufflée ne se retourne pas : on se contente de la garnir, de la replier en deux et de poursuivre la cuisson gentiment durant quelques minutes pour la servir dans la foulée.
Élémentaire, vous dites ? Même en suivant méticuleusement la théorie, il arrive plus d'une fois qu'une omelette soufflée retombe à plat quand elle atterrit dans l'assiette. Voire qu'elle ne souffle pas du tout. Soit parce qu'on a cuit ses œufs trop fort, soit parce que les blancs n'étaient pas suffisamment serrés, soit parce qu'on a plombé notre appareil avec une garniture trop généreuse. Ou simplement parce que les planètes de la gastronomie n'étaient pas alignées ce jour-là…
Pour mettre toutes les chances de son côté, on peut toutefois tester la technique de Marie Compain, alias @marie_food_tips sur Instagram, qui garantit une omelette soufflée "aussi bonne qu'au resto". Son petit secret ? Toujours fouetter ses 3 jaunes d'œufs avec 1 cuillère à soupe de crème liquide jusqu'à les faire mousser – vous devez observer de petites bulles en surface. Un ajout loin d'être futile, puisqu'il contribuerait à stabiliser les blancs en neige et favoriserait une meilleure émulsion.
Une astuce qui semble plutôt bien fonctionner, à en juger par le volume et le moelleux de son omelette… à couper le souffle !
L'omelette soufflée, c'est le genre de défi qui peut frustrer… mais surtout régaler ! Avec un peu de pratique et ce petit secret de préparation, pas de doute : vous avez tout ce qu'il faut pour épater la tablée.