Chocolat chaud à l'ancienne : la recette de nos grands-mères pour une boisson onctueuse et riche en goût
Ce que vous aimez dans le chocolat chaud à l'ancienne ? Son incomparable onctuosité. Préparez-le ainsi, vous ne serez pas déçu...
Des goûters après l'école aux instants cocooning sous le plaid, le chocolat chaud résonne pour beaucoup d'entre nous comme une madeleine de Proust. Une boisson réconfortante, énergisante, empreinte d'une certaine nostalgie, qui réveille le temps d'une tasse la part d'enfance qui sommeille en nous. Avant de s'adoucir à grand renfort de sucre et de lait dans nos mugs occidentaux, le chocolat chaud affirmait un fort tempérament. Dans son berceau précolombien, chez les Aztèques et les Mayas, le chocolatl local s'obtenait en mélangeant de la pâte de cacao avec de l'eau, du maïs et du piment et diverses épices. Un nectar précieux, très probablement bu froid, destiné aux occasions cérémonielles ou servi comme remontant aux valeureux guerriers prêts à partir au combat. On était loin du supplément chantilly, guimauve et sauce caramel du coffee-shop…
De nos jours, les recettes de chocolat chaud se compte par dizaines. Si certains le préparent encore à l'eau comme autrefois, la version lactée s'est progressivement imposée comme référence. Au lait de vache pour les puristes – avec un régressif bonus de crème – au lait d'amande ou de noisette pour les végans et aventuriers curieux. Le cacao en poudre, jugé trop amer, s'efface totalement ou partiellement au profit de la flatteuse tablette de chocolat – noir, au lait ou blanc, toutes les couleurs y passent.Tous les amateurs de chocolat chaud poursuivent toutefois la même quête : celle de l'onctuosité. Si certains rusent avec un peu de fécule, il existerait un moyen très simple d'épaissir son breuvage sans ajouter aucun ingrédient.
Selon Delphine Fortin du blog Del's cooking twist, il ne faut pas réunir d'emblée le chocolat, le lait et la crème dans la casserole, mais plutôt procéder en deux temps : on fait d'abord fondre son chocolat (pâtissier à 70 % de cacao minimum, c'est la clé du succès !) dans la crème liquide, puis on incorpore le lait chaud louche par louche dans le mélange, en remuant bien entre chaque ajout. On laisse ensuite épaissir 5 min sur feu doux, en y infusant un bâton de cannelle ou ½ piment chili épépiné si on le souhaite.
On obtient ainsi "une texture riche, épaisse et onctueuse à souhait, avec une saveur intense en chocolat". Tout ce que l'on attend d'un chocolat à l'ancienne digne de ce nom, en somme. Il ne vous reste plus qu'à essayer ! On parie que vous ne préparerez plus jamais votre chocolat autrement...