VIDEO

Vin et saumon fumé : l'erreur classique qui gâche la dégustation selon un sommelier

"C'est une erreur !" - selon ce sommelier, nous avons tendance à choisir le mauvais vin avec le saumon fumé. Ne tombez plus dans le piège !

Le saumon fumé est un incontournable des fêtes de fin d'année. Servi à l'apéritif sur des toasts ou en entrée, c'est généralement lui qui ouvre les agapes. Avec sa texture enveloppante et son parfum boisé, il stimule les papilles et l'appétit en début de repas. Le problème, c'est que la dégustation est souvent gâchée… par le mauvais vin. Pour Fabrizio Bucella, le sommelier viral qui vulgarise le vin avec justesse et humour sur les réseaux sociaux, nous tombons tous dans le même piège : nous l'accordons comme s'il s'agissait d'un poisson classique. Et c'est bien là qu'est l'os, déplore-t-il. Nous omettons l'essentiel : le goût fumé très prononcé du saumon.

Historiquement, nous opposons le saumon fumé avec un vin blanc, plutôt sec et vif pour trancher avec sa texture grasse. "C'est une erreur !", s'exclame le sommelier dans sa vidéo Youtube. Avant de poursuivre : "Face au goût fumé du saumon, le vin semble âpre, rêche, voire ignoble", commente-t-il. Et en y réfléchissant, il est vrai que nous avons aussi le souvenir de grimacer un peu après une gorgée de vin blanc. Une fois le goût du saumon fumé en bouche, celui-ci apparaît beaucoup moins fruité et particulièrement acide. Mais alors, quel vin boire avec du saumon fumé pour un accord harmonieux ? La réponse du sommelier est assez désarmante : "Il faut un vin aussi fumé, comme un vin rouge tannique qui est passé en fût de chêne", soutient-il. Voilà qui risque de surprendre vos convives. Et pourtant, cela fonctionne à merveille : "L'autre jour, j'ai essayé du saumon fumé sauvage avec un vin de Margaux, à Bordeaux : c'était divin !", confiait le sommelier à nos confrères de La Revue du vin de France.

Et pour celles et ceux qui ne pourraient se résoudre à boire du vin rouge avec le saumon fumé, le sommelier suggère un vin blanc ample et rond, avec des notes boisées prononcées, à l'instar d'un meursault, en Bourgogne, ou d'un pouilly fumé, dans le Val de Loire. Voilà qui vous évitera d'entamer le repas de Noël sur une fausse note !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.