VIDEO

Gratin de pâtes au fromage : l'ingrédient à ajouter pour un dessus bien doré et croustillant

Ni parmesan, ni cheddar râpé, ce chef a trouvé mieux pour réussir un gratin de pâtes bien doré et croustillant sur le dessus. On vous souffle l'ingrédient secret !

"Je mets quel fromage sur le gratin ?", vous interroge votre conjoint. La question est simple, pourtant, vous tardez à répondre. Vous êtes en proie à l'hésitation. Si vous optez pour le cheddar ou la mozzarella râpée, vous assurez le fondant, mais vous faites une croix sur le gratiné. En revanche, si vous choisissez le parmesan, c'est l'inverse : le dessus sera gratiné, mais le reste manquera cruellement de fondant et de gourmandise… Cessez donc de tergiverser : avec l'astuce du chef Xavier Pincemin, vous n'aurez plus à choisir entre les deux !

"Mac and cheeeeeese", annonce fièrement Xavier Pincemin dans sa dernière vidéo Instagram. Le cuisinier s'attaque à un totem de la gastronomie anglo-saxonne : les fameux macaronis au cheddar. Et si nous avons une chose à apprendre de nos homologues anglais en cuisine, c'est bien cette spécialité. En une seule bouchée, ce gratin réunit tout ce qu'il y a de plus réconfortant sur le plan culinaire : le crémeux de la sauce et des pâtes, le fondant du cheddar et le croustillant du gratin. Toutes les cases sont cochées. Mais pour réussir cette texture crousti-fondante ultime, il y a un petit truc de chef à connaître. Après avoir mélangé ses pâtes cuites avec une béchamel enrichie au fromage (ici du comté et du cheddar), le chef transfert l'ensemble dans un plat et il saupoudre le dessus d'une généreuse couche de cheddar râpé. Mais il ne s'arrête pas là. Avant d'enfourner son gratin, il le recouvre d'une dernière couche de… chapelure ! C'est là tout le secret pour obtenir un croustillant incomparable. Ici, le chef opte pour de la Panko, une chapelure japonaise plus aérienne et croustillante que les autres. Elle se présente sous forme de petits flocons très légers et ne risque donc pas d'alourdir le plat, qui est déjà suffisamment riche comme ça.

Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre au four et à laisser la magie opérer. Quinze minutes à 180 °C plus tard, vous obtiendrez un beau gratin doré et croustillant sur le dessus qui déborde de fromage fondant à cœur. Vous nous en direz des nouvelles !