"Ni trop tôt, ni trop tard" - l'heure parfaite pour inviter ses convives à dîner selon une experte des bonnes manières
VIDEO

"Ni trop tôt, ni trop tard" - l'heure parfaite pour inviter ses convives à dîner selon une experte des bonnes manières

Selon cette experte des bonnes manières, c'est l'horaire que l'on devrait toujours fixer lorsque l'on reçoit à dîner chez soi. C'est une question de savoir-vivre !

Cette semaine, vous faites le grand saut : vous rencontrez enfin les collègues de votre conjoint. Après moult discussions avec votre partenaire, vous avez convenu que cela se ferait chez vous, pour le dîner. Comme tout le monde, vous avez envie de faire une bonne première impression. Et cela commence déjà avant la rencontre. En effet, pour que les collègues de votre moitié vous considèrent comme une personne normale et civilisée, vous devez fixer le dîner à une heure raisonnable. Si vous leur proposez de venir trop tôt, cela risquerait de les contraindre dans leur emploi du temps. À l'inverse, si vous leur dites de venir trop tard, ils pourraient trouver cela inapproprié. Bref, il faut tomber juste. Cessez donc de vous torturer l'esprit, cette experte des bonnes manières nous a soufflé la bonne réponse : voici l'heure de rendez-vous qui convient de proposer pour un dîner entre personnes civilisées.

Les bonnes manières et l'étiquette n'ont plus aucun secret pour elle. Avant de devenir consultante pour les leaders de l'hôtellerie, Florence Cane a été le bras droit de Yannick Alléno, présidente du magazine Yam puis créatrice du site lifestyle Mileouin. Forte de cette expérience, elle signe aujourd'hui un ouvrage dédié à la question : La Magie de la Politesse, Comment les bonnes manières rendent heureux, aux éditions Hachette Pratique. Dans ce livre, elle revient notamment sur l'importance d'inviter les convives à la bonne heure. Et pour le dîner, l'experte préconise une heure bien précise : "Ni trop tôt – vous pourriez encore être en train de préparer – ni trop tard, l'horaire de 20 heures est pour moi le plus agréable, écrit-elle. Il permet de prendre le temps de discuter et de passer à table à 21 heures, quand tout le monde est arrivé et que l'apéritif a été dégusté". Que vous invitiez des amis, vos beaux-parents, des collègues ou même des clients dans un cadre plus professionnel, c'est cet horaire-là qu'il faut retenir. Ni trop tôt, ni trop tard, il s'agit du compromis parfait !

En respectant le bon timing, vous offrez à vos invités une expérience agréable et détendue, sans précipitation ni ennui. Que ce soit pour des collègues, des amis ou des invités plus formels, vous êtes prêt à organiser un dîner où chacun se sentira à l'aise.