Pour des pommes au four bien fondantes et parfumées, il suffit de connaître la bonne technique
Envie d'une pomme au four vraiment à croquer ? Essayez absolument cette technique de cuisson. Elle ne manquera ni de fondant ni de parfum…
En cuisine, tout ce qui est beau n'est pas forcément bon… et réciproquement. Silhouette avachie, peau flétrie, la pomme au four fait partie de ces desserts qui visuellement ne paient pas de mine. Et pourtant, une fois en bouche, on se laisse happer par sa surface caramélisée, ses effluves épicés et sa chair crémeuse sous la cuillère. Pas étonnant qu'elle réchauffe chaque année nos goûters d'automne et d'hiver avec la même ferveur.
Pour rivaliser avec celle de nos grands-mères, encore faut-il percer quelques-uns de ses secrets. Tout d'abord, sélectionner les bonnes variétés, à savoir qui celles qui conservent une certaine tenue à la cuisson (et ne finiront pas illico en compote). Selon ses préférences, on craque pour la douce Golden du Limousin, la fondante Chantecler, la rustique Reinette Grise du Canada, la fruitée Gala ou encore l'acidulée Elstar. Ensuite, lui donner un petit grain de fantaisie. Par exemple, en venant la garnir : on s'arme d'un vide-pomme pour retirer trognon et pépins (ou on retire son chapeau pour la creuser à la cuillère comme une tomate farcie) et on glisse dans la cavité vacante des fruits secs, de la crème de marrons, de la confiture ou de la pâte à crumble selon ses inspirations du moment. Si on ne veut surtout pas s'embêter, on la garde entière et on se contente de la napper d'un trait de miel (ou de verser le contenu d'un sachet de sucre vanillé) et d'y saupoudrer quelques épices chaudes. Enfin, bien la cuire, en la déposant dans un plat (ou sur un toast de brioche) et en l'envoyant au four durant une quarantaine de minutes jusqu'à ce que sa chair n'oppose plus de résistance sous le couteau.
La peler ? Jamais. Enfin, c'est ce qu'on croyait. Fleur Wendling, alias @eatwithflower, a récemment révélé sa technique pour obtenir une pomme au four parfumée et fondante à souhait. Et surprise, la jeune créatrice de contenus food commence précisément… par éplucher sa Golden avec un économe.
Si elle décide de faire tomber la peau, rassurez-vous, c'est pour une bonne raison : rouler son fruit dans un mélange de sucre complet et de cannelle et reconstituer une croûte doublement plus parfumée qui va craqueler au sortir du four. Elle dépose ensuite sa petite merveille dans un plat avec un fond d'eau, parsème le dessus de sucre à la cannelle (oui, encore !) et enfourne pour 40-45 min à 180 °C.
Ultime astuce de Fleur : ne jetez surtout pas le jus qui s'est formé dans votre plat ! Faites-le épaissir quelques minutes à la casserole, et vous obtiendrez un fabuleux sirop antigaspi pour coiffer vos pommes toutes chaudes. Si avec ça, vous ne fondez pas…